FANDOM

Douchka Esposito est une chanteuse et animatrice française, née le 26 juin 1963 à Saint-Cloud. Elle a été, sous le diminutif de Douchka, l'ambassadrice en France de Disney de 1984 à 1989.

Biographie

Fille de la comédienne Pascale Petit et du poète Giani Esposito, Doushka Bojidarka Esposito, surnommée Douchka, née le 26 juin 1963 à Saint-Cloud, entre dans le milieu du spectacle dès son plus jeune âge.

À douze ans, elle devient mannequin pour l'agence Elite et, en 1984, à 20 ans, devient l'ambassadrice de Disney en France, en partie grâce à son beau-père Humbert Ibach. Elle enregistre alors le single Mickey, Donald et moi, qui se vendra à plus de 400000 exemplaires, et sera le 34e 45 tours le plus vendu de l'année 1984 en France. Elle enregistre ensuite un album par an jusqu'en 1987.

Son premier album, Élémentaire, mon cher Baloo, sort en décembre 1984, suivi par l'album Taram et le Chaudron magique en 1985 (en concomitance avec la sortie du film de Disney éponyme), Basil en 1986 (en concomitance avec la sortie du film Disney Basil, détective privé) et Bernard et Bianca en 1987.

Entre 1984 et 1988, elle classe 7 titres au Top 50 : 1,2,3 Mickey, Donald et moi, Élémentaire mon cher Baloo, Zorro... Je chante parce que je t'aime, La Chanson de Zorro, Taram et le chaudron magique, Basil détective privé et Bernard et Bianca.

Douchka interprète également le générique des deux nouvelles séries d'animation signées Disney, à savoir Les Gummi et Les Wuzzles.

La jeune artiste est nommée aux Victoires de la musique en 1986. Elle est coanimatrice de L'Été en baskets durant deux mois sur Antenne 2 en 1988.

Néanmoins, dès la fin des années 1980, Douchka souhaite élargir son auditoire. Elle rompt son contrat avec Disney et pose nue pour « casser » son image. The Walt Disney Company continue cependant à éditer de nouvelles compilations jusqu'en 1992, alors que la nouvelle ambassadrice de la firme, Anne connaît à son tour le succès.

En 1996, elle publie, poussée par Francis Lalanne, L'Alchimie d'aimer, un recueil de poésies personnelles.

Mais en 1997, sous le nom de Douchka Esposito, elle redevient chanteuse pour enfants en interprétant la bande-originale du dessin animé Princesse Sissi, diffusé sur France 3. L'année suivante, elle sort le single Daydream, dont elle signe le texte.

Elle participe, en février 2005, à l'émission de télé réalité Première compagnie sur TF1. Elle devient ensuite l'une des animatrices de Téléshopping sur la même chaîne. En 2006, Douchka signe un nouveau contrat et enregistre le single Per le vie.

Longuement préparé, son nouvel album intitulé Bojidarka, largement autobiographique et dont les chansons sont en majorité écrites par l'artiste elle-même, sort en novembre 2009. À cette occasion, la chanteuse change l'orthographe de son nom ; elle s'appelle désormais Douchka Esposito.

En 2011, Douchka essaie de revenir sur le devant la scène en publiant un livre autobiographique Mes ailes brûlées.

En 2012, elle joue un rôle dans une émission de France 2, Le Jour où tout a basculé.

En 2013, l'émission télévisée The Voice, la plus belle voix la sollicite pour se présenter aux castings. Elle participe aux auditions de la troisième saison. La prestation de la chanteuse diffusée le 25 janvier 2014 ne convainc aucun coach.

Dans l'émission Salut les terriens, elle raconte en juillet 2014, avoir vécu une descente aux enfers suite à sa relation avec Angelo di Napoli, ex-PDG du label ADN. Ils ont trois enfants ensemble : Victoria, Giani et Andrea.

Discographie

Discographie
Année Singles Albums Compilations
Titre Meilleur classement
France
Sous Disney
1984 (1,2,3) Mickey, Donald et moi… 12 Élémentaire, mon cher Baloo
Élémentaire, mon cher Baloo 11
1985 Zorro… Je chante parce que je t'aime 49 Taram et le Chaudron magique
(La Chanson de) Zorro 16
Taram et le Chaudron magique 24
1986 Davy Crockett -
Les Gummi / Les Wuzzles - Basil
Basil, détective privé 37
1987 Comme le dit toujours mon père - Bernard et Bianca
Bernard et Bianca 48
Top Douchka volume 1
1988 Le Livre de la jungle - /
Les Aristochats -
Happy Birthday Mickey -
Top Douchka volume 2
1989 Disney danse
1991 Hits originaux
Top Douchka des dessins animés
Les grands succès (deux volumes)
1992 Les rêves magiques (deux volumes)
Les N°1 des dessins animés
L'après Disney
1997 Rien ni personne - Princesse Sissi
Si simplement Sissi -
1998 Day Dream - /
2009 Bojidarka
Vous pouvez aider le Disney Wiki en le développant.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard