FANDOM

«  Esprit de Corps, c'est grâce à cela que je suis devenu officier au cinquième régiment de Pachyderme du Maharaja. Voyons c'était en 88 ? ou peut être ?  »
Le Colonel Hathi est un personnage apparaissant dans le long-métrage animé Le Livre de la jungle, sorti en 1967. C'est un éléphant gris d'Asie, au rang de Colonel, commandant son détachement de pachydermes "La patrouille de la Jungle".

Présentation

Le Colonel Hathi, était, dans son passé qu'il raconte souvent, un éléphant apprivoisé, se battant au titre d'officier du cinquième régiment du Maharaja. Il eut été même décoré de la Victoria Cross pour ses actes de bravoures, et ses abnégations pour avoir accompli son devoir militaire. Aujourd'hui, revenu à l'état sauvage il s'est construit un mépris pour l'humanité.

Personnalité

Le Colonel Hathi est présenté ici comme étant le chef d'un troupeau d'éléphants indiens, et il dirige la horde de la même façon qu'une escadrille militaire. Chaque jour dès l'aube, Hathi emmène son troupeau, peu disposé, faire une marche technique dans la jungle. Cependant ses ordres stricts et ces marches constantes rabaissent le moral des membres de la horde à tel point que l'un d'entre souhaite demander sa mutation dans un autre troupeau. Hathi est également marié, et a embrigadé aussi son épouse Winifred et son fils Hathi Junior dans l'escadrille.

Hathi serait décrit comme un soldat britannique stéréotypé. Pompeux, comique et sot, Hathi peut se montrer quelques fois mesquin, critiquant chaque membre de son détachement qui présente une anomalie. Il refuse même d'aider Bagheera d'aller à la recherche de Mowgli, pensant que cela l'empêcherait de faire sa marche technique. Mais, Winifred sait le faire changer d'avis en montrant de l'autorité et en faisant appel à son affection pour leur fils.

Hathi croit avoir une excellente mémoire alors qu'il est fréquemment négligent. Il passe la majorité du temps avec son détachement à piétiner la flore et la végétation durant leur marche. Malgré tout, le Colonel est assez charismatique puisqu'il est responsable de la Patrouille de la Jungle.

Apparitions

Le Livre de la jungle (1967)

Hathi1967

Hathi fait sa première apparition en train de marcher avec son troupeau, à l'aube. Il réveille accidentellement Bagheera et Mowgli qui dormaient sur un arbre. Alors que la panthère continue à dormir, Mowgli s'enrôle dans le troupeau pour un moment jusqu'à ce que le Colonel Hathi fasse son inspection. Il examine chaque membre et se met en colère quand il s'aperçoit de la présence de Mowgli dans son escadrille, en raison de son aversion pour les humains. Bagheera rassure Hathi en disant qu'il accompagne le petit d'homme au village des hommes. Hathi demande à ce que ce soit le cas avant d'ordonner de poursuivre la marche.

Hathi réapparait avec son troupeau, en train d'interrompre, sans le savoir, Shere Khan dans ses activités de chasse. Bagheera va chercher de l'aide auprès du Colonel, lui demandant de l'aider dans sa recherche du petit homme. Hathi décline d'abord toute assistance, mais change d'avis après s'être fait remonté les bretelles par sa femme Winifred, qui lui a rappelé que Mowgli est aussi jeune que leur fils, et que ce dernier l'ait imploré de venir en aide à Mowgli. Hathi déploie son troupeau pour une mission de recherches en enquêtant au plus profond de la jungle, écartant tout arbre sur leur passage.

Le Livre de la jungle 2 (2003)

Hathi2003

Hathi et son détachement réapparaissent quand Bagheera déclenche le plan de substitution : créer un barrage d'éléphants pour empêcher Baloo d'atteindre le Village des Hommes et aller récupérer Mowgli. Baloo plonge dans la rivière pour contourner le barrage. Les éléphants fouillent alors la rivière pour coincer l'ours, mais Baloo réussit à s'échapper. Hathi fait céder un tronc d'arbre sur lequel il s'était positionné à cause de son poids.

Plus tard, Bagheera croise les éléphants qui fuient de peur dans une incroyable débandade, se ruant vers une caverne pour s'y cacher. Hathi informe Bagheera que l'Homme est dans la jungle.

Le Livre de la jungle (2016)

Hathi2016

Dans cette version en prises de vues réelle du Classique animé de Disney, le Colonel n'apparaît pas directement, mais il est possible qu'il fasse partie d'une horde d'éléphants. Dans celle-ci, se trouve un éléphanteau qui pourrait être Hathi Junior. En dépit de l'absence de présence directe du Colonel Hathi, Bagheera dit à Mowgli que ce sont les éléphants qui ont apporté la vie dans la jungle et qu'ils doivent être traités avec respect.

Le Livre de la jungle, souvenirs d'enfance(1996-1998)

Hathicub

Hathi apparaît dans cette série animée à l'époque où il n'était q'un éléphanteau entouré de Bagheera, Baloo, Louie, Kaa et Shere Khan. Il essaye d'habitude de maintenir de l'ordre au sein du groupe, mais il a tendance à bégayer quand il est anxieux. Dans l'épisode "Rencontre du deuxième ours", il fait la connaissance de Winifred, sa future compagne, et développe plus tard un penchant sur elle. Il a aussi l'habitude de mélanger ses mots.

Walt Disney World Resort

Dans l'ancien Spectacle "Journey into the Jungle Book", Hathi et son détachement font une apparition avec un rôle similaire au film.

Disneyland Paris

Le Colonel a donné son nom à un restaurant dans la zone Adventureland du nom de Colonel Hathi's Pizza Outpost.

Le Livre de la Jungle : Groove Party (2000)

Hathi apparaît en jouant un rôle semblable à celui qu'il a dans le film. Ici, Hathi Junior souhaite que Mowgli rejoigne les rangs de la Patrouille de la Jungle. Pour le tester, Hathi défie Mowgli à une danse.