FANDOM

Animé par Bill Tytla, qui fut reconnu pour ce personnage, Chernabog est un puissant et gigantesque démon qui apparaît comme le protagoniste de la séquence Une Nuit sur le Mont Chauve - Ave Maria du film Fantasia de 1940. Il apparaît, souvent brièvement, dans diverses productions postérieures à Fantasia, où la parole lui est parfois, bien que rarement, conférée, dont la série animée Tous en boîte.

Apparitions

Fantasia (1940)

Image chernabog

Chernabog au sommet du mont Chauve

La séquence Une Nuit sur le Mont Chauve prend place dans une région montagneuse dans laquelle un village est surmonté par le Mont Chauve. Le sommet de cette montagne se révèle être les ailes de Chernabog, qu'il déploie tout en regardant le village à ses pieds. Le démon lance son ombre à l'assaut de la région et réveille les morts. Des centaines de fantômes sortent de terre, se rejoignent en un torrent de lumière et se dirigent vers Chernabog. Lui-même voit les flammes verdâtres entourant son cratère gagner en hauteur. En prenant quelques pincées dans le creux de sa main, il modélise des créatures difformes et démoniaques, dont il fait varier la forme, puis les fait disparaître. Alors que la danse satanique atteint son paroxysme, les cloches de l'église se mettent à sonner, signifiant l'arrivée de l'aube. La lumière aveugle le démon qui n'a d'autre choix que de se terre à nouveau dans son cratère, tandis que le fragment final Ave Maria est bientôt entamé.

Aladdin (1992)

3711900-aladdin-disneyscreencaps.com-8454

Le Génie imitant Chernabog dans Aladdin.

Chernabog n'apparaît pas en tant que tel, mais il est l'un des nombreux personnages que le Génie imite. C'est en effet avec les yeux luisants, la musculature, le bleu foncé et les cornes de Chernabog que le Génie exauce le premier vœu du maléfique Jafar.

Mickey, le club des méchants (2002)

Chernabog fait une brêve apparition dans le film, et se dit impressionné par les pouvoirs de Maléfique. Dans la version française, il commente "Impressionnant" quand elle se transforme en dragon; la version originale le voit à la place dire "Love your work" ("J'aime ce que vous faites"), ce qui est à peu près équivalent.

Kingdom Hearts

Article principal : Chernabog sur le wiki Kingdom Hearts.

Dans la série Kingdom Hearts, où les différents films Disney sont traités comme ayant eu lieu dans différents mondes faisant partie d'un même multivers, le monde de Fantasia était nommé Symphonie de Sorcellerie, et Chernabog y vivait. Après que Symphonie de Sorcellerie eut été consommé par des monstres appelés les Sans-Cœurs, Chernabog, grâce à son pouvoir gigantesque, parvint à s'échapper et se réfugia dans un monde de ruine et de ténèbres, où l'avatar du joueur, Sora, le rencontre durant l'un des jeux, et le vainc assez facilement.

Once Upon a Time (2015)

Article principal : Chernabog sur le wiki Once Upon a Time.

Contrairement à la plupart de ses incarnations, le Chernabog de la série avec acteurs Once Upon A Time n'est pas l'omnipotent équivalent Disney du Diable, mais une créature maléfique plus animale rappelant un satyre ou un simple démon. Ce Chernabog avait été chargé de découvrir et de capturer la personne possédant le plus de noirceur dans son cœur, mais avait été enfermé par Merlin dans le Chapeau du Sorcier, un couvre-chef magique permettant d'emprisonner les créatures magiques. Chernabog est libéré à l'époque moderne à Storybrooke, la ville où se sont réfugiés des personnages de contes à cause d'un mauvais sort. Là, il tente d'accomplit la tâche pour laquelle il a été créé mais est finalement vaincu et explose.

Fantasmic!

Dans ce spectacle existant dans divers parcs Disneyland autour du monde, Chernabog est l'un des nombreux méchants que Maléfique rassemble pour enfermer Mickey dans un cauchemar créé à partir de sa propre imagination.

Analyse

Origines

Kleydemon
La musique qui a servi de base à la séquence de Fantasia, Une Nuit sur le mont Chauve, ne comprenait à l'origine aucun démon; elle est en effet censée représenter un "simple" sabbat de sorcières, et non une danse macabre. L'illustrateur allemand Heinrich Kley, dont les studios Disney s'inspirèrent plusieurs fois pendant Fantasia, avait néanmoins créé un croquis d'un grand démon chassant des ouvriers d'une usine en en bouchant la cheminée, enfumant le bâtimentcomme une ruche (ce dessin peut être vu ci-contre à droite).

Ch Albert Hurter, animateur Disney, s'inspira de ce croquis qui lui avait fait grande impression pour créer d'autres dessins d'un monstrueux diables jetant de pauvres damnés dans un volcans (l'un de ces croquis peut être vu ci-contre à gauche). S'inspirant d'autres dessins traditionnels de Satan, Hurter fit progressivement évoluer son diable jusqu'à ce qu'il devienne le diable de Fantasia que nous connaissons aujourd'hui. Il proposa qu'on l'intègre à la Nuit sur le Mont Chauve, proposition qui fut retenue.

Disney engagea l'acteur américano-hongrois Bela Lugosi, célèbre pour son rôle de Dracula, pour servir de modèle à l'animation de Chernabog. Certaines poses du démon sont clairement inspiré du jeu de Lugosi, mais Tytla se dit insatisfait de Tytla, qui est trop fin pour l'image frappante du démon musclé qu'il souhaite créer. Il s'inspira donc pour une plus grande partie des scènes d'un court montage du réalisateur Disney Wilfred Jackson prenant des poses démoniaques torse nu, bobine hélas perdu.

À l'origine, le démon est clairement identifié au Satan du christianisme, Walt Disney lui-même le citant comme tel dans diverses interviews et Bill Taylor l'identifiant au Diable dans la narration du film Fantasia lui-même. Néanmoins, pour des raisons de politiquement correct, ce lien a plus tard été effacé au profit de "Chernabog". Ce nouveau nom "canonique" de l'impressionnant démon nocturne est basé sur le Dieu de la Nuit dans la mythologie slave, Cernabog.

Références

  1. 1,0 et 1,1 Dans Tous en boîte
Kingdom Hearts (logo)
Personnages Personnages originaux IllusiopolisKH2logo
SoraRikuKairiGrand-mère de KairiTerraVentusAquaRoxasVolonté PersistanteMaître XehanortXehanortAnsem (chercheur des Ténèbres)Ansem (sage)VanitasXemnasXigbarXaldinVexenLexaeusZexionSaïxAxelDemyxLuxordMarluxiaLarxeneXionNaminéMaître EraqusBraigDilanEvenAeleusIenzoIsaLeaHaynerPenceOletteNéo Riku
Personnages Disney
Mickey MouseDonald DuckDingoJiminy CricketYen SidMinnie MouseDaisy DuckPlutoTicTacMaléfiquePat HibulaireClarabelle CowHorace HorsecollarClara CluckSimbaStitchJack SparrowProfJoyeuxDormeurGrincheuxTimideAtchoumSimplet
Personnages Final Fantasy
CidLéonAerithCloudSéphirothYoufieTifaTidusSelphieWakkaMogs

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard