FANDOM

«  Qui êtes-vous ?  »

— La Chenille bleue [1]

La Chenille bleue est un des personnages d'Alice au Pays des Merveilles.

Apparitions

Alice au Pays des Merveilles (1951)

Chenille Bleue fumée lettres Alice au Pays des Merveilles 1951.jpg

La chenille souffle des volutes de fumée en forme de lettres.

Au cours de son aventure au Pays des Merveilles, Alice rencontre la chenille bleue. Cette dernière, soufflant des volutes de fumée en forme de lettres, est en train de chanter une chanson.

Lorsque la chenille aperçoit Alice, elle lui demande qui elle est, une question à laquelle la petite fille est bien incapable de répondre. L'insecte lui récite alors une courte poésie, puis agacé par les moqueries d'Alice, se transforme en papillon et s'en va en lui indiquant que le champignon peut la faire changer de taille.

Alice au Pays des Merveilles (2010)

Chenille Bleue Alice au pays des merveilles 2010.jpg

Absolem

Absolem est une vieille chenille qui vit sur un champignon du Pays des Merveilles. L'insecte est considéré comme un sage et est consulté et respecté par tout le pays.

Alice de l'autre côté du miroir (2016)

Dans cette suite du film de 2010, la chenille est toujours doublée par Alan Rickman.

Adventures in Wonderland (1991-1995)

Tous en Boîte (2001-2004)

Once Upon a Time et Once Upon a Time in Wonderland (2012-2014)

Article principal.jpg ARTICLE
PRINCIPAL
La Chenille géante
sur le wiki Once Upon a Time.

La Chenille géante est l'un des rares personnages de la série-mère qui apparaît également dans le spin-off.

La visite de Regina et Jefferson
Chenille Bleue OUAT in W.jpg

La chenille géante de Once Upon a Time.

Lors de la venue du Chapelier Fou et de la Reine Regina au Pays des Merveilles, la chenille géante est assise sur un champignon géant et fume son narguilé. Elle questionne les deux visiteurs sur leur identité, ce à quoi Jefferson répond qu'il déteste le Pays des Merveilles.

La fuite d'Alice

Poursuivie par les gardes de la Reine de Coeur pour avoir kidnappé le Lapin Blanc, Alice vole un morceau du champignon magique sur lequel est assise la Chenille. Indigné, l'insecte lui affirme qu'il s'agit de son champignon.

Un marché avec Cyrus
Chenille Bleue OUAT in W Cyrus marché.jpg

Cyrus passe un marché avec la Chenille.

Dans l'Arrière-Pays, la Chenille tient un bar dont la porte d'entrée se situe dans un champignon. Cyrus, désirant se cacher, viendra demander l'aide de l'insecte géant, qui accepte en échange de la boussole du génie.

Le Myosotis

Plus tard, la Chenille fait rechercher Will Scarlett, qui lui doit de l'argent. En compagnie d'Alice, le Valet de Coeur finit par entrer dans le bar de la Chenille. Cette dernière exige tout d'abord son argent ou la jeune fille en dédommagement, mais Will lui propose un nouveau marché : lui ramener le Myosotis, un puissant objet magique, afin de payer sa dette. Amusée, la Chenille accepte et indique qu'elle sera gagnante dans tous les cas : Si Will n'est pas tué par Grendel, l'homme défiguré qui possède le Myosotis, il lui ramènera l'objet ou le gardera pour lui, ce qui donnerait à l'insecte une excellente raison de le tuer.

Au service de Jafar
Chenille Bleue OUAT in W Jafar Palais rouge.jpg

La Chenille révèle à Jafar le nom du Jabberwocky.

Après la prise de pouvoir de Jafar au Palais Rouge, la Chenille lui rend visite pour lui apprendre qu'aucun de ses hommes n'a trouvé Will Scarlett. Déçu par son serviteur, Jafar lève sa canne-serpent, prêt à lancer un sortilège, mais la Chenille tente de se racheter en lui parlant d'une puissante créature maléfique emprisonnée depuis bien longtemps et qui pourrait l'aider à obtenir ce qu'il veut. La Chenille, effrayée par les ravages que pourrait engendrer un tel monstre, essaie tout de même de raisonner Jafar, mais sans succès. Résigné, l'insecte lui révèle le nom de cette terrible créature : le Jabberwocky.

Discographie

Notes et références

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 Dans Alice au Pays des Merveilles (1951).
  2. Dans Adventures in Wonderland.
  3. 3,0 et 3,1 Dans Tous en Boîte.
  4. 4,0 et 4,1 Dans Alice au Pays des Merveilles (2010).
  5. Dans Once Upon a Time.
  6. Dans Once Upon a Time in Wonderland.
Vous pouvez aider le Disney Wiki en le développant.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard