FANDOM

Le Chat du Cheshire, connu aussi sous le nom de Chafouin ou de Chat de Chester, est un des personnages du film Alice au Pays des Merveilles, sorti en 1951.

Apparitions

Alice au Pays des Merveilles (1951)

Après qu'Alice ait recouvré sa taille normale, elle se fraie un chemin dans le bois et, ne sachant comment lire les pancartes déroutantes, elle entend un air musical chantonné par un être invisible. Un chat pouvant sourire apparaît sur l'arbre et Alice lui demande s'il sait où est allé le Lapin blanc, mais le Chat de Chester ne lui répond jamais à propos et préfère lui démontrer l'étendue de ses pouvoirs, comme le fait de pouvoir se tenir debout sur sa tête. Il finit par lui indiquer la direction de la maison du Chapelier fou et Alice y va malgré sa réticence à rencontrer d'autres personnages loufoques. Le Chat lui affirme que tout le monde au pays des merveilles est fou et que lui-même n'a pas toute sa tête et disparaît progressivement.

En repartant de la fête de non-anniversaire, Alice perd la trace du Lapin blanc et décide de rentrer chez elle, mais la forêt Tulgey ne révèle aucune issue. La jeune s'apitoie sur son sort et pleure sur un rocher sous les regards des habitants étranges de la forêt. À mesure que ces derniers disparaissent, le Chat fait de nouveau son apparition. Alice est heureuse de le voir et lui demande comment s'en aller, ce à quoi le félin répond que tous les chemins du pays appartiennent à la Reine. Alice ne sait rien de cette dernière et le Chat lui ouvre alors un raccourci en tirant le levier de l'arbre sur lequel il se trouve et ainsi faire apparaître un passage vers le labyrinthe avant de disparaître lui-même.

Durant la partie de croquet entre Alice et la Reine, le Chat de Cheshire apparaît soudainement sur le derrière de la monarque. Alice veut que la Reine le voit, mais le Chat disparaît à chaque fois que sa Majesté se retourne. Elle commence à perdre ses nerfs et le Chat fait culminer sa rage quand il accroche la tête du flamand qu'elle utilise en guise de crosse au bas de sa robe pour qu'elle tombe à la renverse et laisse entrevoir ses sous-vêtements. La Reine est furieuse et veut condamner Alice, qu'elle croit responsable, à mort, mais le Roi la convainc d'organiser un procès.

Lors du procès, la colère de la Reine finit par s'estomper quand le Roi, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars organisent son non-anniversaire de manière improvisée. Ils lui offrent un gâteau qui se transforme en couronne une fois les bougies soufflées. La couronne posée sur la tête de la Reine se transforme en Chat de Cheshire et Alice fait de nouveau remarquer sa présence. Le Chat disparaît, mais le seul fait d'avoir prononcée le terme de chat fait paniquer le Loir qui escalade la Reine et est poursuivi par le Lièvre, le Chapelier et le Roi qui lui marchent ainsi dessus et appliquent de la confiture sur sa tête avant de la frapper avec un marteau. Ils font porter la faute sur Alice et la Reine s'apprête à la condamner quand la jeune se souvient qu'elle dispose encore de bouts de champignons et en mange pour devenir gigantesque. Tout le monde est effrayé et Alice en profite pour sermonner la Reine, mais elle rapetisse au fur et à mesure. La Reine lui demande de répéter et c'est le Chat qui s'en charge en poussant un esclaffement. Alice est ainsi condamnée et doit fuir les cartes soldats.

Alice au Pays des Merveilles (2010)

Tous en Boîte

Once Upon a Time in Wonderland (2013)

Article principal.jpg ARTICLE
PRINCIPAL
Chat du Cheshire
sur le wiki Once Upon a Time.

Le chat de Cheshire est un gigantesque félin violet aux yeux rouges. Lorsqu'Alice grimpe dans un arbre pour tenter d'apercevoir la maison du Chapelier Fou, le chat apparaît devant elle. Renversant Alice à terre, il tente de la dévorer, mais Will Scarlett lui écrase la queue et lui fait avaler un champignon magique. Le Chat est alors réduit à la taille d'un chaton et s'enfuit en courant.

Kingdom Hearts

Article principal.jpg ARTICLE
PRINCIPAL
Chat de Cheshire
sur le wiki Kingdom Hearts.

Le Chat apparaît dans plusieurs jeux de la saga. Il assiste des personnages tels que Sora, Donald, Dingo, Roxas ou Luxord à réaliser, en usant d'énigmes, différentes quêtes, comme aider Alice dans son procès ou localiser des Sans-coeur.

Disney Crossy Road (2017-)

  • Univers : Alice de l'autre côté du miroir.
  • Rarete : diamant.
  • Prix : non applicable.
  • Sortie : version 2.8.

Références

  1. 1,0 et 1,1 Dans Alice au Pays des Merveilles (1951).
  2. Dans Tous en Boîte.
  4. Dans Once Upon a Time in Wonderland.
Vous pouvez aider le Disney Wiki en le développant.
Kingdom Hearts (logo).png
Personnages Personnages originaux Illusiopolis.jpgKH2logo.jpg
SoraRikuKairiGrand-mère de KairiTerraVentusAquaRoxasVolonté PersistanteMaître XehanortXehanortAnsem (chercheur des Ténèbres)Ansem (sage)VanitasXemnasXigbarXaldinVexenLexaeusZexionSaïxAxelDemyxLuxordMarluxiaLarxeneXionNaminéMaître EraqusBraigDilanEvenAeleusIenzoIsaLeaHaynerPenceOletteNéo Riku
Personnages Disney
Mickey MouseDonald DuckDingoJiminy CricketYen SidMinnie MouseDaisy DuckPlutoTicTacMaléfiquePat HibulaireClarabelle CowHorace HorsecollarClara CluckSimbaStitchJack SparrowProfJoyeuxDormeurGrincheuxTimideAtchoumSimplet
Personnages Final Fantasy
CidLéonAerithCloudSéphirothYoufieTifaTidusSelphieWakkaMogs

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard