FANDOM

«  Pourquoi un corbeau ressemble à un bureau ?  »

— Tarrant Hightopp, le Chapelier Fou [2]

Le Chapelier Fou est un personnage du film Alice au Pays des Merveilles, sorti en 1951.

Apparitions

Alice au Pays des Merveilles (1951)

Alice va rendre visite au Chapelier Fou et au Lièvre de Mars sous les indications du Chat de Cheshire qui clame qu'elle pourrait ainsi retrouver le Lapin Blanc. Le Chapelier et le Lièvre célèbrent une fête de non-anniversaire en dirigeant un orchestre de théières. Lorsqu'ils remarquent Alice, ils la pressent de partir en affirmant qu'il n'y a plus de place malgré la multitude de sièges disponibles. Mais, lorsqu'Alice complimente leur chant, ils l'invitent à boire du thé avec eux. Ils se moquent d'elle quand elle dit ne pas savoir ce qu'est une fête de non-anniversaire et lui expliquent qu'il s'agit de fêter les 364 jours de l'année durant lesquels ce n'est pas notre anniversaire. Ils fêtent ainsi joyeusement son propre non-anniversaire et lui donnent un gâteau dont elle souffle les bougies et qui explose alors en feux d'artifices. Le Loir en sort et tombe dans une théière tout en prononçant des paroles somnolentes. Les deux individus entreprennent une conversation insensée avec Alice qui essaie toujours de parler logiquement et de leur expliquer la raison de sa visite. Ils lui servent du thé, mais ne la laissent jamais boire et calment le Loir en appliquant de la confiture sur son nez lorsque le petit animal entre dans une crise de panique quand Alice mentionne son chat. Alors que les deux personnages finissent par la prendre pour une folle lorsqu'elle répète une énigme absurde que le Chapelier a posé (Pourquoi un corbeau ressemble-t-il à un bureau ?), le Lapin blanc fait irruption en clamant qu'il est en retard de manière stressée. Le Chapelier pense que sa montre doit être cassée et, lui et son ami, décident de la réparer en ne faisant en fait que la casser dès lors qu'ils lui appliquent du beurre et divers assaisonnements. Quand l'objet disjoncte, ils le frappent avec un marteau. Le Lapin est attristé dès lors que c'était un cadeau de non-anniversaire que l'on lui a offert et les deux hôtes l'éjectent alors au loin en lui souhaitant un joyeux non-anniversaire. Alice repart sans qu'ils ne le remarquent puisqu'ils se mettent à festoyer de nouveau comment avant sa venue.

Le Chapelier, le Lièvre et le Loir sont ensuite convoqués par la Reine de coeur lorsqu'un procès est organisé contre Alice après que celle-ci ait été injustement rendue responsable d'un incendie durant la partie de croquet. Le Lièvre dit ne rien savoir tandis que le Loir prononce des paroles mystérieuses. Le Chapelier, enfin, dit avoir fêté son non-anniversaire et le Roi rappelle à son épouse que c'est également son non-anniversaire. Une fête est improvisée au cours de laquelle le Chapelier et le Lièvre chantonnent et dressent une nappe pour offrir un gâteau à la Reine. Elle en souffle les bougies et une couronne en guise de cadeau apparaît. La couronne se change en Chat de Chester et Alice le fait remarquer à la Reine. Le mot chat prononcé fait paniquer le Loir qui monte sur la tête de la Reine. Le Chapelier et le Lièvre escaladent donc la monarque et font tomber la nappe sur sa tête. Avec le Roi, ils lui appliquent de la confiture et frappent la tête de la Reine avec un marteau. Ils donnent alors le marteau et la confiture à Alice qui ne les jette que trop tard et la Reine la condamne à mort.

Alice fuit dans la confusion des cartes soldats et différents lieux qu'elle a visités se succèdent sans raison, y compris la fête de non-anniversaire et le Chapelier et le Lièvre essaient de l'arrêter pour boire du thé. Ils la poursuivent ensuite aux côtés de la Reine avec une attitude plus agressive dans le couloir de fumée formée par le Chenille, mais Alice réalise à temps qu'il ne s'agissait que d'un rêve et se réveille.

Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004)

Alice au Pays des Merveilles (2010)

Tarrant Hightopp

Tarrant Hightopp

Alice de l'autre côté du miroir (2016)

Adventures in Wonderland (1991-1995)

Bonkers (1993-1995)

Mickey Mania (1999)

Tous en Boîte (2001-2004)

Once Upon a Time (2012)

Article principal ARTICLE
PRINCIPAL
Jefferson et Jefferson (Storybrooke)
sur le wiki Once Upon a Time.

Jeux vidéo avec le Chapelier Fou
Jeu Sortie Plate-forme Éditeur
Alice au Pays des Merveilles 25 mars 2010 (Europe)
Mars 2010 (Etats-Unis)
Nintendo DS, Wii et PC Disney Interactive

Références

  1. Dans Adventures in Wonderland.
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Dans Alice au Pays des Merveilles (2010).
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 Dans Alice de l'autre côté du miroir.
  4. 4,0, 4,1 et 4,2 Dans Once Upon a Time.
  5. 5,0 et 5,1 Dans Bonkers.
  6. 6,0, 6,1 et 6,2 Dans Tous en Boîte.
Vous pouvez aider le Disney Wiki en le développant.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard