FANDOM

Cendrillon est le personnage éponyme du long-métrage animé Cendrillon sorti en 1950 et inspiré du conte de Charles Perrault Cendrillon ou la Petite pantoufle de verre. C'est une jeune orpheline qui est dépossédée de son héritage et maltraitée par sa marâtre et ses belles-soeurs, Anastasie et Javotte. Malgré cela, elle croit profondément en ses rêves et est soutenue par divers amis animaliers dont elle s'occupe, dont les souris Jac et Gus. Chronologiquement, elle est est la deuxième princesse de la franchise Disney. Princesses.

Apparitions

Cendrillon (1950)

Enfant, Cendrillon vit avec son père dans une magnifique demeure, située au cœur d'un royaume lointain. Son père, attendri et affectueux, juge néanmoins que l'amour d'une mère estt nécessaire à sa fille. C'est pourquoi il se remarie avec une femme de bonne famille, Madame de Trémaine, qui a déjà deux filles de l'âge de Cendrillon, Anastasie et Javotte. Malheureusement, ce n'est qu'au décès prématuré du père de Cendrillon, que la véritable nature de la belle-mère se révèle. Celle-ci, jalouse de la beauté et du charme de Cendrillon, le relègue au rang de servante dans sa propre maison. Elle est ainsi prête à tout pour favoriser les intérêts de ses filles.

Des années plus tard, le manoir est presque délabré. L'héritage familial a été dilapidé par les deux jeunes filles et Cendrillon vit au sommet d'une tour, avec ses amis les souris et les oiseaux. Elle est devenue une véritable bonne à tout faire, au service de sa belle-mère et de ses filles. Malgré cela, elle se rattache à l'espoir qu'un jour, ses rêves se réaliseront.

Un beau matin, ses amis les oiseaux viennent la réveiller. Cendrillon est mécontente car elle était en train de faire un magnifique rêve. Elle ne veut pas le raconter à ses amis car selon elle, si on raconte un rêve, il ne pourra plus se réaliser. Les souris et les oiseaux l'aident à se laver pendant que la jeune fille chantonne. C'est alors qu'une souris, Jac, l'informe qu'il y a un nouveau rongeur dans la maison. Cendrillon prend alors quelques vêtements et descend les escaliers car la nouvelle souris est prise au piège. La jeune fille le libère et décide de l’appeler Gustave, alias Gus. Elle conseille à Jac d'informer Gus au sujet de Lucifer, le chat de la marâtre.

Cendrillon va justement réveiller Lucifer, qui dort dans la chambre de sa maîtresse. Cette dernière veut qu'il prenne son petit déjeuner en premier, même si Lucifer est grognon car il ne veut pas se lever. Une fois dans la cuisine, Cendrillon réveille Pataud, le chien. Ce dernier rêvait qu'il pourchassait Lucifer et qu'il l’attrapait, Les deux animaux s'entendant comme chien et chat. Cendrillon pense que, si chacun faisait des efforts, tout le monde pourrait s'entendre et encourage Pataud à se montrer cordial avec Lucifer (qui pousse des ricanements) même si elle a du mal à lui trouver des qualités. Pataud en rit et Lucifer le griffe pour le rendre agressif et se poser lui-même en victime et obliger Cendrillon à faire sortir le chien. La jeune fille donne du lait au chat et distribue ensuite le maïs aux animaux de la cour, et également aux souris. Les poules ne laissent aucune miette à Gus. Cendrillon les écarte donc pour lui en donner une grosse poignée. Après une suite de péripéties, Gus essaie d'échapper à Lucifer et se réfugie sous une tasse, posée sur le plateau du petit déjeuner.

Au même moment, Javotte et Anastasie sonnent depuis leur chambre et ordonnent ainsi à Cendrillon de leur apporter le petit déjeuner. La jeune fille s’exécute, mais la souris Gus s'est finalement retrouvée dans la tasse de Javotte. Cendrillon distribue les plateaux dans les chambres de sa belle-famille sans se douter de rien. Javotte crie rapidement au scandale et, avec sa soeur, va se plaindre à sa mère. Grâce à Cendrillon, le chat libère Gus avant que Madame de Trémaine ne fasse entrer Cendrillon dans sa chambre. Ne la laissant pas se défendre, elle décide de la punir en l'accablant de tâches ménagères : nettoyer le tapis, laver les fenêtres, faire la lessive, la couture... sans oublier le bain de Lucifer, au grand dam de ce dernier.

Quelques heures plus tard, dans la matinée, Cendrillon chantonne en travaillant pendant que Madame de Trémaine donne à ses filles leur leçon de chant. Lucifer, pour importuner Cendrillon, salit ses pattes avec de la poussière et marche dans le hall que la jeune fille vient de nettoyer. C'est alors qu'un messager du roi frappe à la porte. Il est porteur d'un message très urgent. Cendrillon décide d'interrompre la leçon de chant pour porter le message à sa belle-mère. Cette dernière le lit : un bal va avoir lieu, dans la soirée, et toutes les jeunes filles célibataires y sont invitées. Cendrillon désirerait y aller et ses belles-soeurs se moquent d'elle en rappelant qu'elle est une simple servante. Mais, la jeune fille rappelle que toutes les jeunes filles célibataires sont conviées et elle fait donc un marché avec sa belle-mère : elle pourra aller au bal, à condition qu'elle ait finie toutes ses tâches ménagères et qu'elle ait une belle robe à se mettre. Mais les demi-soeurs décident de l'en empêcher en accablant la pauvre jeune fille de travaux supplémentaires.

Toute joyeuse, Cendrillon monte dans sa tour, et trouve, dans un coffre, une vieille robe ayant appartenu à sa mère qu'elle montre aux souris et aux oiseaux. Mais, la robe est un peu démodée et elle décide de l'arranger en suivant un livre de modèles. Malheureusement, Javotte et Anastasie appellent déjà la jeune fille pour lui confier de nouvelles tâches. Les souris ont donc l'idée de s'en occuper pour elle. Pour confectionner la robe, ils prennent un collier de perles et une ceinture jugés démodés et jetés par les demi-soeurs.

Plus tard, à huit heures, le bal va commencer. Un carrosse se gare devant la maison de Madame de Trémaine. Cendrillon n'a finalement pas trouvée le temps d'arranger sa robe, et, essayant d'abord de se persuader que les bals sont ennuyeux, elle est fortement déçue. C'est alors qu'elle découvre la magnifique robe confectionnée par ses amis et les remercie du fond du coeur. Elle rejoint ainsi sa belle-famille quand les trois femmes s'apprêtent à sortir pour leur signifier qu'elle a rempli leur accord. Javotte et Anastasie sont en colère, mais la marâtre essaie d'attirer l'attention des demi-soeurs sur les perles et la ceinture. Celles-ci deviennent furieuses et se mettent à déchirer la robe de Cendrillon. La marâtre et ses filles quittent ensuite la maison, non avant que la belle-mère ne souhaite une bonne soirée de manière sarcastique à sa belle-fille, en laissant celle-ci seule et désespérée.

Cendrillon s'effondre dans le jardin, en pleurs. C'est alors qu'apparaît soudainement sa Marraine la Bonne Fée, une magicienne, qui parvient à calmer la jeune fille et la surprend par ses tours de magie. Du fait de la pureté de ses rêves, elle lui permet d'aller au bal en enchantant une citrouille, qui se transforme en merveilleux carrosse. Elle aussi change les souris en quatre magnifiques chevaux, transforme le cheval d'écurie, Major, en cocher, et enfin, change le chien Pataud en valet de pied, tout cela en chantonnant Bibbidi-Bobbidi-Boo. Cendrillon ne sait comment remercier sa marraine, mais cette dernière semble oublier quelque chose : sa robe, actuellement en lambeaux. La Bonne Fée change alors ces haillons en une magnifique robe bleue claire. La jeune fille va maintenant pouvoir aller au bal, mais la fée la prévient que les sortilèges ne sont pas éternels et que, malheureusement, à minuit, le charme sera rompu, et tout redeviendra comme avant. Cendrillon remercie une dernière fois sa Marraine, et part à toute allure vers le château du Prince.

Elle entre ainsi dans le Palais alors que le bal a déjà commencé et que le Prince reçoit diverses jeunes femmes de bonne famille. Les gardes ne peuvent s'empêcher de porter un regarder sur la jeune fille qui marque par sa grâce et sa spécificité. Le Prince la remarque immédiatement alors qu'il fait sa révérence devant Anastasie et Javotte. Il ignore ainsi ces dernières pour aller à la rencontre de la jeune inconnue et l'invite à danser sous les regards de toute l'assemblée, dont le Roi qui est heureux que son fils ait trouvé chaussure à son pied et les Trémaine qui peinent à la reconnaître. Le Prince l'emmène ensuite à l'extérieur pour une promenade romantique dans les jardins du Palais. Ils s'assoient au pied d'un escalier et vont s'embrasser lorsque, tout à coup, l'horloge se met à sonner minuit. Ayant oublié de surveiller le temps, Cendrillon panique et dit au Prince qu'elle doit partir sur le champ sans qu'il ne comprenne pourquoi et sans qu'il ne sache son nom. Elle fuit ainsi à travers le Palais et réveille le Grand Duc qui court après elle. La jeune fille perd l'une de ses pantoufles de verre dans l'escalier et elle n'a pas le temps de la ramasser dès lors que le Grand Duc la poursuit. Elle entre dans son carrosse et fuit le Palais en toute vitesse juste avant que les portes ne se referment, ce qui oblige le Grand Duc à les rouvrir pour lancer des cavaliers à sa poursuite. Le carrosse fuit ainsi à travers la forêt et, sous les coups de l'horloge, l'enchantement se délite rapidement et le carrosse revient à l'état de citrouille et les serviteurs redeviennent des animaux tandis que Cendrillon retrouve ses haillons. Ils s'écartent de la route en vitesse pour se cacher dans la broussaille et ainsi éviter la cavalcade. Malgré le court temps que cela a duré, Cendrillon est heureuse de la soirée qu'elle a passée et s'aperçoit que sa pantoufle de verre restante n'a pas disparu. Elle remercie alors chaleureusement sa Marraine la Bonne fée.

Le lendemain, Madame de Trémaine réveille brusquement ses filles encore alitées et les presse de se vêtir pour la visite imminente du Grand Duc dès lors qu'une proclamation royale dispose que, le Prince étant à la recherche de la jeune fille du bal qui a disparu, toutes les jeunes filles célibataires doivent essayer sa pantoufle de verre pour que celle qui réussira à l'enfiler puisse épouser le Prince. La marâtre espère que l'une de ses filles sera l'élue et celles-ci s'empressent de s'habiller et intiment à Cendrillon, qui a entendu l'information, de les aider. Mais, la jeune fille sait désormais qu'elle pourra retrouver le Prince et ne les écoute plus. Elle va se tranquillement préparer pour la venue du Grand Duc en effectuant quelques pas de danse et en rêvassant, ce qui fait aisément à sa belle-mère qu'elle était la jeune inconnue du bal. La vieille femme la suit de manière menaçante et l'enferme subitement dans sa chambre à clé malgré le désespoir et les implorations de la jeune fille.

Jac et Gus ont remarqué la scène et font tout ce qu'ils peuvent pour récupérer la clé tandis que le Grand Duc et son laquais adviennent pour faire essayer la pantoufle à Anastasie et à Javotte. Faisant face à maintes difficultés, Jac et Gus parviennent à prendre la clé de la poche de Madame de Trémaine et la remontent jusqu'à la porte de la chambre de Cendrillon. Ils se font soudainement attaqués par Lucifer qui piège Gus avec la clé sous une tasse. Cendrillon lui ordonne de le laisser partir et les souris et les oiseaux font tout pour le faire céder, mais rien n'y fait. Cendrillon demande alors aux oiseaux d'aller chercher Pataud qui accourt ainsi pour terrifier Lucifer et le faire sauter par la fenêtre.

Cendrillon est libérée et descend juste au moment où le Grand Duc s'apprête à partir et demande à Madame de Trémaine s'il n'y a pas d'autre jeune fille habitant dans la maisonnée. La marâtre dit qu'elle est seulement une servante, mais l'envoyé du Roi a pour ordre de faire essayer la pantoufle à toute jeune fille célibataire dans le royaume. Cendrillon prend place sur le siège juste avant que sa belle-mère ne fasse trébucher le Grand Duc et la pantoufle se brise. Ce dernier a peur pour sa vie quand Cendrillon le rassure en lui montrant qu'elle a l'autre pantoufle, au grand étonnement de sa marâtre. La pantoufle lui sied parfaitement et elle est ainsi amenée au Palais.

Cendrillon et le Prince se marient et partent en voyage de noces sous les manifestations d'euphorie de l'assemblée et des souris et des oiseaux qui peuvent désormais vivre au Palais. En partant, Cendrillon perd de nouveau sa pantoufle qui est ramassée par le Roi auquel elle donne un baiser qui le fait rougir. Le couple princier part dans un carrosse tiré par Major et accompagné par Pataud et échangent un baiser.

Cendrillon 2

Cendrillon est mariée au Prince et vit une vie de princesse dans le château en compagnie de ses amies, les souris.

Le sortilège de Cendrillon

Once Upon a Time

Article principal ARTICLE
PRINCIPAL

sur le wiki .

Kingdom Hearts

Article principal ARTICLE
PRINCIPAL

sur le wiki .

Cendrillon apparaît dans Kingdom Hearts: Birth by Sleep. Elle veut aller au bal mais sa belle-mère l'en empêche en l’accablant de tâches ménagères. Heureusement que Jaq et les trois héros sont là pour l'aider à faire sa robe et danser avec le Prince Charmant.

Références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Dans Once Upon a Time et Once Upon a Time in Wonderland.
  2. Dans Cendrillon (2015).
Kingdom Hearts (logo)
Personnages Personnages originaux IllusiopolisKH2logo
SoraRikuKairiGrand-mère de KairiTerraVentusAquaRoxasVolonté PersistanteMaître XehanortXehanortAnsem (chercheur des Ténèbres)Ansem (sage)VanitasXemnasXigbarXaldinVexenLexaeusZexionSaïxAxelDemyxLuxordMarluxiaLarxeneXionNaminéMaître EraqusBraigDilanEvenAeleusIenzoIsaLeaHaynerPenceOletteNéo Riku
Personnages Disney
Mickey MouseDonald DuckDingoJiminy CricketYen SidMinnie MouseDaisy DuckPlutoTicTacMaléfiquePat HibulaireClarabelle CowHorace HorsecollarClara CluckSimbaStitchJack SparrowProfJoyeuxDormeurGrincheuxTimideAtchoumSimplet
Personnages Final Fantasy
CidLéonAerithCloudSéphirothYoufieTifaTidusSelphieWakkaMogs

Vous pouvez aider le Disney Wiki en le développant.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard