Fandom

Walt Disney Wiki

Cendrillon (personnage)

727pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire1 Partager

Cendrillon est la deuxième princesse de la franchise Disney Princesses. Elle est le personnage principal du film Cendrillon sorti en 1950, inspiré du conte de Charles Perrault Cendrillon ou la Petite pantoufle de verre.

Apparitions

Cendrillon (1950)

Enfant, Cendrillon vit avec son père dans une magnifique demeure, située au cœur d'un royaume lointain. Son père, attendri et affectueux, jugeait néanmoins que l'amour d'une mère était nécessaire à sa fille. C'est pourquoi il se remaria avec une femme de bonne famille, Madame de Trémaine, qui avait déjà deux filles de l'âge de Cendrillon, Anastasie et Javotte. Malheureusement, ce n'est qu'au décès prématuré du père de Cendrillon, que la véritable nature de la belle-mère se révéla. Celle-ci, jalouse de la beauté et du charme de Cendrillon, la relégua au rang de servante dans sa propre maison. Elle était prête à tout pour favoriser les intérêts de ses filles.

Des années plus tard, le château est presque délabré. L'héritage familial a été dilapidé par les deux jeunes filles et Cendrillon vit au sommet d'une tour, avec ses amis les souris et les oiseaux. Elle est devenue une véritable bonne à tout faire, au service de sa belle-mère et de ses filles. Malgré cela, elle se rattache à l'espoir qu'un jour, ses rêves se réaliseront.

Un beau matin, ses amis les oiseaux viennent la réveiller. Cendrillon est mécontente car elle était en train de faire un magnifique rêve. Elle ne veut pas le raconter à ses amis car selon elle, si on raconte un rêve, il ne pourra plus se réaliser. Les souris et les oiseaux l'aident à se laver pendant que la jeune fille chantonne. C'est alors qu'une souris, Jaq, lui informe qu'il y a un nouveau rongeur dans la maison. Cendrillon prend alors quelques vêtements et descend les escaliers car la nouvelle souris est prise au piège. La jeune fille le libère et décide de l’appeler Gustave, alias Gus. Elle conseille à Jaq d'informer Gus au sujet de Lucifer, le chat de la marâtre.

La jeune fille va justement réveiller Lucifer, qui dort dans la chambre de sa maîtresse. Cette dernière veut qu'il prenne son petit déjeuner en premier, même si Lucifer est grognon car il ne veut pas se lever. Une fois dans la cuisine, Cendrillon réveille Pataud, le chien. Ce dernier rêvait qu'il pourchassait Lucifer et qu'il l’attrapait. Les deux animaux s'entendent comme chien et chat ! Cendrillon pense que, si chacun faisait des efforts, tout le monde pourrait s'entendre. La jeune fille distribue ensuite le maïs aux animaux de la cour, et également aux souris. Après une suite de péripéties, Gus essaie d'échapper à Lucifer et se réfugie sous une tasse, posée sur le plateau du petit déjeuner.

Au même moment, Javotte et Anastasie sonnent depuis leur chambre et ordonnent à Cendrillon de leur apporter le petit déjeuner. La jeune fille s’exécute, mais la souris Gus s'est finalement retrouvée dans la tasse de Javotte. Grâce à Cendrillon, le chat libère Gus, mais Javotte pense que Cendrillon l'a fait exprès et va prévenir sa mère. Madame de Trémaine fait entrer Cendrillon dans sa chambre et décide de la punir en l'accablant de tâches ménagères : nettoyer le tapis, laver les fenêtres, faire la lessive, la couture... sans oublier le bain de Lucifer, au grand dam de ce dernier !

Quelques heures plus tard, dans la matinée, Cendrillon chantonne en travaillant pendant que Madame de Trémaine donne à ses filles leur leçon de chant. Lucifer, pour importuner Cendrillon, salit ses pattes avec de la poussière et marche dans le hall que la jeune fille vient de nettoyer. C'est alors qu'un messager du roi frappe à la porte. Il est porteur d'un message très urgent. Cendrillon décide d'interrompre la leçon de chant pour porter le message à sa belle-mère. Cette dernière le lit : un bal va avoir lieu, dans la soirée, et toutes les jeunes filles célibataires y sont invitées. Cendrillon désirerait y aller, elle fait donc un marché avec sa belle-mère : elle pourra aller au bal, à condition qu'elle ait finie toutes ses tâches ménagères et qu'elle ait une belle robe à se mettre. Mais les demi-soeurs décident de l'en empêcher en accablant la pauvre jeune fille de travaux supplémentaires...

Toute joyeuse, Cendrillon monte dans sa tour, et trouve, dans un coffre, une vieille robe ayant appartenu à sa mère. Mais celle-ci est un peu démodée et elle décide de l'arranger en suivant un livre de modèles. Malheureusement, Javotte et Anastasie appellent déjà la jeune fille pour lui confier de nouvelles tâches, donc les souris décident de s'en occuper pour elle. Pour confectionner la robe, ils prennent un collier de perles et une ceinture jugés démodés et jetés par les demi-soeurs.

Plus tard, à huit heures, le bal va commencer. Un carrosse se gare devant la maison de Madame de Trémaine. Cendrillon n'a finalement pas trouvée le temps d'arranger sa robe, et elle est très triste. C'est alors qu'elle découvre la magnifique robe confectionnée par ses amis. Javotte et Anastasie sont en colère, mais la marâtre essaie d'attirer l'attention des demi-soeurs sur les perles et la ceinture. Celles-ci sont furieuses et se mettent à déchirer la robe de Cendrillon. La marâtre et ses filles quittent donc la maison, en laissant la pauvre jeune fille, désespérée, seule.

Cendrillon s'effondre dans le jardin, en pleurs. C'est alors qu'apparaît sa Marraine la Bonne Fée, une magicienne, qui parvient à calmer la jeune fille et la surprend par ses tours de magie. Elle enchante une citrouille, qui se transforme en merveilleux carrosse, change les souris en quatre magnifiques chevaux, transforme le cheval d'écurie en cocher, et enfin, change le chien Pataud en valet de pied, tout cela en chantonnant Bibbidi-Bobbidi-Boo. Cendrillon ne sait comment remercier sa marraine, mais cette dernière semble oublier quelque chose : sa robe, actuellement en lambeaux ! La Bonne Fée change alors ces haillons en une magnifique robe bleue. La jeune fille va maintenant pouvoir aller au bal ! Malheureusement, à minuit, le charme sera rompu, et tout redeviendra comme avant. Cendrillon remercie une dernière fois sa Marraine, et part à toute allure vers le château du Prince.

Cendrillon 2

Cendrillon est mariée au Prince et vit une vie de princesse dans le château en compagnie de ses amies, les souris.

Le sortilège de Cendrillon

Once Upon a Time

Article principal.jpg ARTICLE
PRINCIPAL

sur le wiki .

Kingdom Hearts

Article principal.jpg ARTICLE
PRINCIPAL

sur le wiki .

Cendrillon apparaît dans Kingdom Hearts: Birth by Sleep. Elle veut aller au bal mais sa belle-mère l'en empêche en l’accablant de tâches ménagères. Heureusement que Jaq et les trois héros sont là pour l'aider à faire sa robe et danser avec le Prince Charmant.

Références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Dans Once Upon a Time et Once Upon a Time in Wonderland.
  2. Dans Cendrillon (2015).
Kingdom Hearts (logo).png
Personnages Personnages originaux Illusiopolis.jpgKH2logo.jpg
SoraRikuKairiGrand-mère de KairiTerraVentusAquaRoxasVolonté PersistanteMaître XehanortXehanortAnsem (chercheur des Ténèbres)Ansem (sage)VanitasXemnasXigbarXaldinVexenLexaeusZexionSaïxAxelDemyxLuxordMarluxiaLarxeneXionNaminéMaître EraqusBraigDilanEvenAeleusIenzoIsaLeaHaynerPenceOletteNéo Riku
Personnages Disney
Mickey MouseDonald DuckDingoJiminy CricketYen SidMinnie MouseDaisy DuckPlutoTicTacMaléfiquePat HibulaireClarabelle CowHorace HorsecollarClara CluckSimbaStitchJack SparrowProfJoyeuxDormeurGrincheuxTimideAtchoumSimplet
Personnages Final Fantasy
CidLéonAerithCloudSéphirothYoufieTifaTidusSelphieWakkaMogs

Vous pouvez aider le Disney Wiki en le développant.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard