Fandom

Walt Disney Wiki

Capitaine Crochet

727pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Le Capitaine Crochet est l'antagoniste principal des longs-métrages d'animation Peter Pan (1953) et Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire (2003). Dans l'histoire originale, il désire se venger de Peter Pan, ce dernier lui ayant tranché la main, et l'ayant jetée en pâture au Crocodile. La bête a tellement trouvé le Capitaine à son goût, qu'elle le poursuit désormais où qu'il aille, afin de pouvoir déguster la totalité de la chair du pirate. Heureusement pour Crochet, le Crocodile avala un réveil-matin, toujours en état de marche dans le ventre de l'animal. Ainsi, le Capitaine ne s'est pas encore fait dévorer par la bête grâce au tic-tac émis par l'appareil, puisque le pirate entend le reptile arriver. Pirate ayant vogué sur les Sept Mers, capitaine du Jolly Roger et d'un équipage de pirates sanguinaires et blasés, Crochet est toujours accompagné de son fidèle (et maladroit) compagnon, Monsieur Mouche. C'est un adversaire redoutable pour Peter, un manipulateur , un escrimeur hors-pair, et un tueur sans scrupules. Le fait que le Crocodile veuille le manger lui a valu le surnom de "Poisson Pourri" ou encore de "Morue". Son style cartoonesque et humoristique, ainsi que son côté déterminé et excessif font de lui un des méchants les plus connus et les plus utilisés.

Présentation

Apparence

Le Capitaine est un homme distingué, un dandy. Il porte une chemise rose avec une fraise, un pantalon collant violet avec des chaussettes hautes blanches. Il a des chausses à boucle dorée, pourvues d'une languette rehaussée au niveau de la cheville. Il met par dessus son fameux manteau rouge, ainsi qu'un chapeau à plume. Il possède une large collection de crochets, ce qui le laisse en changer à volonté. On remarque qu'il a plusieurs exemplaires de cette tenue, au vu des nombreuses fois qu'elle finit en lambeaux lorsque que le Crocodile ou la Pieuvre tentent de le manger. Dans Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire, on peut l'apercevoir avec un pyjama jamais vu auparavant lorsqu'il se fait masser.

Personnalité

Crochet n'est un dandy qu'en apparence : son attitude grossière et négligée (il arbore souvent une barbe de trois jours), sa violence et son passif de pirate sont à l'opposé des codes de bonnes manières auquel il tient tant. Dans Peter Pan, un autre signe caractéristique récurrent du Capitaine est le fait que lorsque le tic-tac du Crocodile se fait entendre, sa moustache se met à battre la mesure, à la manière des aiguilles d'une montre et de la queue du Crocodile. Par ailleurs, on peut noter que lorsqu'il joue avec sa moustache ou que Peter s'amuse à la lui tirer, elle fait un bruit d'aiguille d'horloge. Egalement à la manière du Crocodile, ses yeux tressaillent en rythme avec le tic-tac à chaque fois qu'il l'entend.

Apparitions

Peter Pan (1953)
Constitution d'un plan
Capture du 2013-04-21 00:59:16.png

Crochet apparaît sur son bateau, le Jolly Roger. Le capitaine, comme à son habitude complote pour trouver la cachette de Peter Pan. Crochet cherche, puis pense finalement à Lily La Tigresse, une amie de Peter, qui doit savoir où il se cache, tandis que Monsieur Mouche est arrivé pour le raser. Alors qu'il réfléchit à comment faire parler la fillette, un pirate, chante trop fort, et le Capitaine, agacé, l'abat. Mouche, fait remarquer au Capitaine qu'abattre un homme est un geste "très impoli".

Outré le Capitaine rappelle à Mouche ce que Pan lui a fait, puis Mouche, tout en se préparant à le raser, le rassure en lui rappelant que le Crocodile n'a plus aucune chance de l'avaler avec le "tic-tac" qu'il émet. A ce moment, un bruit de réveil se fait entendre, et la moustache du Capitaine se met à battre la mesure du tic-tac régulier. Le Capitaine se retourne alors et comprend que le Crocodile est venu déguster un autre bout de lui-même, ce qui le rend fou de peur, il demande donc à Mouche de faire partir le reptile.

Recroquevillé et caché, il demande à Mouche si l'animal est parti. Le mousse lui assure que oui, mais l'apparition du Crocodile a terrorisé le Capitaine au point que celui-ci tremble comme une feuille. Monsieur Mouche cherche à le rassurer et lui promet qu'une fois rasé, il sera extrêmement détendu. Mais Mouche, maladroit comme à son habitude, a rasé une mouette au lieu de raser Crochet, et il se met à chercher partout la tête de son Capitaine, persuadé qu'il l'a décapité. Alors qu'il a envoyé maladroitement le Capitaine valser sur sa chaise, il croit avoir retrouvé sa tête. Le Capitaine Crochet, exaspéré, s'apprête à battre son mousse.

C'est alors qu'un pirate lui signale que Peter Pan arrive : Crochet demande à tous d'armer les canons, dans l'espoir de tuer Peter. Il n'y arrivera, malheureusement pour lui, absolument pas, Peter se jouant même de ses boulets de canon.

L'enlèvement de la princesse indienne
Capture du 2013-06-19 10-45-40.png

Crochet en direction du Rocher du Crâne

On le revoit un peu plus tard, dans la lagune aux sirènes, dans une barque, avec à son bord, Mouche, et Lili la tigresse, la fille du chef indien, en direction du Rocher du Crâne, et à distance respectable bien sûr, le Crocodile.

Là-bas, Peter l'épie sans qu'il le sache. Il fait chanter Lili, en lui demandant où se trouve la cachette de Pan, sinon, elle mourra noyé. Mais Peter, décide de tromper le Capitaine, et l'éloigne de la barque. Ce faisant, il imite la voix du pirate, de manière a faire libérer Lili. Le Capitaine, cherchant à savoir d'où provenait ce qui semblait être un mystérieux esprit, découvre alors Monsieur Mouche, en train de libérer la princesse. Enervé, il renvoie illico Mouche la rattacher, et il surprend alors une voix qui semble l'imiter. Crochet débusque finalement Peter Pan, qui mit en scène cette histoire d'esprit afin de libérer l'indienne et le combat s'engage. Après avoir failli tuer Peter, le Capitaine se retrouve accroché sur une falaise, dans une situation plus qu'instable, au dessus de l'eau. Peter Pan se met alors à se moquer de lui, en le comparant à un poisson accroché à un hameçon. En larmes, Crochet jure à Pan qu'il l'aura, et ce par tous les moyens possibles.

Capture du 2013-04-29 23:20:04.png

Le Capitaine, aux prises avec le Crocodile

Soudainement, le garçon tend l'oreille et demande  au Capitaine si il n'entend pas comme un bruit. Puis la moustache de Crochet se remet à battre la mesure. Crochet, réalise alors ce qui arrive. En effet, le Crocodile a senti une occasion en or de manger le Capitaine, et essaye à deux reprises de le faire tomber dans l'eau. En se faisant accrocher le pantalon, le crochet du capitaine craque sous le poids, et Crochet tombe dans la gueule béante du Crocodile. S'ensuit alors pour le pirate un combat contre l'animal pour ne pas finir en casse-croûte et sans l'aide, certes un peu maladroite de Monsieur Mouche, le Crocodile n'aurait fait qu'une bouchée du Capitaine.

Manipulation de Clochette

Le Capitaine échappe finalement aux crocs du Crocodile, et se retranche dans sa cabine, malade. Mouche, par inadvertance, l’assomme avec un marteau, et pendant qu'il remet le capitaine sur sa chaise, lui raconte une rumeur selon laquelle Pan aurait banni Clochette "à tout jamais". Le Capitaine voit là la possibilité de manipuler Clochette, car il est facile de "manipuler une femme jalouse". Il envoie ainsi Mouche kidnapper la fée.

Plus tard, le Capitaine retourne habilement Clochette contre Wendy, en lui faisant croire qu'elle essaye de lui voler le cœur de Peter, il pousse ainsi Clochette à lui révéler l’emplacement de la cachette de Peter, tout en jurant de ne toucher Peter "Ni du doigt, ni du crochet". Il se révèle que le Capitaine tient sa promesse à moitié, car en plus de kidnapper les Garçons Perdus et les Darling, il laisse sous la forme d'un cadeau de Wendy, une bombe très puissante, de manière à ne pas toucher Peter "Ni d'un doigt, ni du crochet" et car "Le Capitaine Crochet tient toujours ses promesses..."

Sur son bateau, il incite donc les enfants à devenir pirates, faute de quoi il les fera marcher sur la planche. Wendy proteste, en disant que "Peter Pan les sauvera", ce qui provoque l'hilarité générale chez les pirates. Crochet décide de s'expliquer, et informe les enfants pour la bombe. L'explosion a bien lieu, et Peter Pan est déclaré mort.

Le combat final
Capture du 2013-05-15 23:32:27.png
Wendy refuse encore, et marche ainsi sur la planche. Lorsqu'elle saute, aucun "splash" ne retentit, à la stupéfaction des pirates. En réalité, c'est Peter, qui a miraculeusement survécu grâce à Clochette, qui a sauvé Wendy, et qui provoque Crochet en duel. Le Capitaine se bat comme jamais, mais enfonce son crochet dans le mat du bateau, tandis que tous les pirates ont tous été défaits, et ont abandonné le navire. Il manque de tomber par dessus bord et de se faire avaler par le Crocodile, avant de provoquer Peter, en le traitant de lâche et en disant qu'il n'oserait pas l'affronter dans un combat singulier. Peter accepte, et le combat s'engage. Alors qu'il est sur le point de gagner Crochet se fait ligoter dans le pavillon noir par Peter, qui récupère son épée. Crochet, vaincu, supplie Peter de l'épargner, en disant qu'il quittera le Pays Imaginaire et qu'il ne reviendra jamais. Peter accepte, mais lui ordonne de dire qu'il est un poisson pourri. Crochet accepte difficilement, mais finit par dire haut et fort qu'il est un poisson pourri, a la joie de tous les enfants, et aussi du Crocodile. Peter, exulte et crie de joie. Profitant de cet instant, Crochet tente de tuer Peter, mais Wendy alerte Pan, et Crochet, emporté dans son élan, tombe du mat, et par conséquent, droit dans la gueule du Crocodile. Aveuglé par le pavillon noir, il cherche Mouche mais part dans la mauvaise direction et rentre dans la gueule du Crocodile, qui l'avale. Alors dans le ventre du reptile, il réussit à sortir de la gueule de l'animal, qui pensait l'avoir mangé, et qui le savourait. Le pirate ressort donc, avec le réveil-matin à la main. Crochet, effrayé par le réveil, le renvoie tout de suite dans la gueule de Tic-Tac, espérant que cela le retiendra. Le Capitaine se met à nager à toute vitesse, mais se fait
Capture du 2013-04-17 17:31:34.png
rattraper par le Crocodile : l'animal n'a plus qu'à refermer sa gueule pour avaler le pirate. Mais Crochet réussit à se contorsionner pour ne pas être mangé, avant de bloquer la gueule de Tic-Tac avec ses jambes. Le Capitaine continue de nager en hurlant le nom de son mousse, puis le Crocodile tente de refermer sa gueule, ce qui envoie le pirate ricocher à toute vitesse sur l'eau, toujours poursuivi par Tic-Tac. Crochet fini ainsi, probablement avalé par le Crocodile Tic-Tac, la dernière scène où l'on le voit étant celle où il est poursuivi par l'animal.
Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire (2003)
Voyage à Londres
Capture du 2013-04-13 20:17:13.png

Le Capitaine Crochet a réussi à se départir du Crocodile tic-tac. Malheureusement pour lui, une pieuvre l'avale à cause de Peter, et, en plus de le trouver à son goût, l'animal le confond avec un poisson ! Le comportement du Capitaine est également étrangement changé : en effet, alors que dans le premier il est comique uniquement lors des scènes avec le Crocodile, ici, Crochet devient un personnage encore plus comique, qui contraste énormément avec le comportement qu'il a dans le premier film.

Capture du 2013-05-29 14-47-57.png

Tout commence, lorsque Crochet se rend chez les Darling pour enlever Wendy, et ainsi attirer Peter dans un piège. Mais il y a quiproquo, puisqu'ignorant que Wendy a grandi et est devenu adulte, il enlève Jane, la fille de Wendy, sans le savoir. Une fois qu'il l'a amenée au Pays Imaginaire, Crochet décide d'activer les rouages de son plan : il veut réveiller le Monstre Marin, et jeter Wendy (ou Jane) en pâture à l'animal, de sorte à ce que Peter Pan vienne la sauver, et se fasse dévorer par la même occasion. Tout se déroule parfaitement pour le pirate, Peter plonge dans l'eau pour sauver la jeune fille, la Pieuvre étant déchainée. Un instant durant, Crochet croit avoir réussi à s'être débarassé de Pan. Sa joie est malheureusement pour lui, de courte durée car non seulement Peter a survécu, mais en plus, et avec l'aide de la fée Clochette, il lâche la Pieuvre au beau milieu du bateau pirate. La créature, placée juste au-dessus de Crochet, l'avale. Le pirate réussit tout de même à s'échapper de la gueule de la bête, mais celle-ci fut réveillée et apâtée par les pirates : elle a donc faim, et se met en quête de son futur repas. C'est alors que son regard s'arrête sur le Capitaine, qu'elle confond avec un poisson mais qu'elle a également failli avaler quelques minutes plutôt, le temps de trouver Crochet à son goût . La Pieuvre salive et se léche les babines d'avance en pensant au repas que le pirate ferait, avant de commencer a faire un bruit plutôt ressemblant au "tic-tac" que faisait le Crocodile, puis s'empare du Capitaine pour l'entraîner dans sa tanière et le manger. Seulement ce dernier se débat, et réussit à échapper à l'animal.

Manipulation de Jane
Capture du 2013-05-29 14-50-06.png

Crochet se fait masser

Plus tard dans la journée, pour le Capitaine, c'est l'heure de son massage, alors que Mouche lui ressasse tous les moments pénibles et toutes les humiliations que Peter Pan lui a fait subir, comme plus tôt dans la journée, lorsque la Pieuvre lui arracha son pantalon devant tout l'équipage, ce qui a le don de mettre Crochet hors de lui, jusqu'à ce qu'il entende un "tic-tac" bizarre. Se rendant alors au bastingage pour voir de quoi il s'agit, il voit la Pieuvre, qui manifeste sa joie et se léche de nouveau les babines en voyant que son repas est toujours là. Le Capitaine est tout à fait horrifié car il garde encore en mémoire le Crocodile qui voulait le dévorer ("Avant, je me faisais accrocher par les crocs de ce Crocodile, et maintenant cette chose !"), et pleure de désespoir de voir qu'il est devenu le déjeuner d'une autre bête. Mouche comme à son habitude, le rassure, et fait partir la Pieuvre, qui, mécontente, asperge le mousse. Indigné, celui ci vante que le Crocodile était poli au moins. Le Capitaine Crochet voulait déjà se venger de Peter en le tuant lorsque le Crocodile le pourchassait, désormais que la Pieuvre se met également à vouloir le manger, Crochet en a plus qu'assez et décide de chercher et capturer Peter Pan sur le champ.

C'est ainsi qu'il fait débarquer presque tout l'équipage sur les plages du Pays imaginaire, en leur ordonnant de le trouver, et de l'enchaîner. Mouche exprime alors sa lassitude de chercher le garçon, au grand agacement de Crochet. Le Capitaine Crochet décide alors d'apater Jane, la fille de Wendy, puisque celle-ci désire rentrerchez elle mais n'arrive pas à voler. Il lui promet donc de l'aider à rentrer si jamais elle l'aidait à trouver son trésor, en la faisant embarquer sur son bateau. Elle n'a juste qu'à utiliser un sifflet lorsqu'elle aura découvert l'emplacement du magot. Cela prouve l'intelligence de Crochet : il sait que seul Peter Pan peut la mener à cet endroit, par conséquent lorsque Jane sifflera, elle le mènera tout droit à Peter et à son trésor. Jane se fait avoir, et lorsque le Capitaine reprend son trésor et capture Pan, il précise qu'elle a mal interprêté sa promesse de ne pas faire de mal au garçon, puis lui et son équipage repartent en direction du navire.

L'affrontement décisif
Capture du 2013-05-29 15-02-35.png

Au Jolly Roger, le Capitaine Crochet savoure sa victoire : il a récupéré son dû, et Peter Pan est à sa merci, ligoté à une ancre, et prêt à passer sur la planche. Alors que Peter est sur le point de sauter à l'eau, Jane arrive pour le sauver. Crochet se moque de la jeune fille, jusqu'à ce que la Fée Clochette le provoque. La Fée cherche à lui reprendre la clé pour délivrer Peter, mais Crochet l'avale un court instant. Le Capitaine demande alors à Mouche de s'occuper de Clochette, sauf que son mousse l'aveugle en le recouvrant de son chapeau, capturant la Fée avec lui. Le Capitaine se fait ensuite assommer par Mouche, tandis que Clochette s'échappe, avant de balancer le vieil homme par dessus bord dans une chaloupe. Crochet K.O, Jane prend la clé, mais le pirate se relève et tente de la tuer. Crochet poursuit la fillette jusque sur une voile, mais Jane s'en sort en réussissant pour la première fois à voler. Peter Pan est libéré, mais Crochet n'a pas dit son dernier mot, il s'empare de Jane, et la retient, à l'aide de son crochet. Mais Pan réussit à le faire chuter, et lui jette une ancre. Le pirate tombe d'étage en étage de son navire, puis atteint le niveau de l'eau, jusqu'à ce qu'il heurte la Pieuvre. L'animal, dérangé dans son sommeil, aperçoit le poisson qu'il désire tant manger. Crochet, nage jusqu'au pont du Jolly Roger, poursuivi par le Monstre. Le pirate fuit, mais trébuche et se retrouve dans une posture délicate : sans moyen de fuite, il n'a quasiment aucune chance de ne pas finir dans l'estomac de la bête. Il supplie Peter Pan alors que son bateau coule, puis la Pieuvre s'empare finalement de lui et s'apprête à le manger lorsque le Jolly Roger coule intégralement. Crochet disparaît dans l'eau, mais alors que tout le monde le croit dévoré, il ressort et s'échappe, puis aterrit dans la chaloupe avec son équipage. Mais la Pieuvre le poursuit, et se met à voir un banc entier de poisson pourri ! Le Capitaine Crochet finit une seconde fois ainsi, poursuivi par un animal qui cherche à le manger.

Once Upon a Time (2012-)

Capitaine Crochet.jpg

Crochet dans Once Upon a Time

Article principal.jpg ARTICLE
PRINCIPAL
Killian Jones
sur le wiki Once Upon a Time.

Killian Jones a enlevé Milah, la femme de Rumplestiltskin, sur son bateau, le Jolly Roger, mais le Ténébreux ne lui a jamais pardonné et lui a coupé la main pour se venger, après avoir tué Milah. Depuis se jour, Crochet s'est mis en tête de tuer Rumplestiltskin, qu'il surnomme "le Crocodile", en référence à l'animal qui coupe la main du Capitaine dans le dessin animé.

Chansons

  • La Piraterie (A Pirate's Life) : principalement chanté et dansé par son équipage en vue de convaincre Wendy, ses frères et les enfants perdus de devenir pirates à leur tour (et probablement d'oublier Peter Pan par la même occasion).
  • Le Roi Des Voleurs (The Elegant Captain Hook) : chanson immédiatement successive à la précédente, dans laquelle Crochet vante les qualités de la vie d'un marin.
  • Never Smile At A Crocodile : chanson abandonnée dans la production finale.

Élaboration du personnage

L'animation du personnage fut entièrement prise en charge par Frank Thomas. Disney hésita longtemps à en faire soit un dandy comique, soit un pur méchant, empli de hargne. Quand à l'apparence physique de Crochet, les traits physiques du personnage sont proches de l'animateur Frank Thomas, qui n'a tout de même pas voulu tomber dans la caricature. Les mouvements de visage de Crochet sont lents et précis, afin de mieux laisser transparaître au spectateur les émotions et idées qu'il a en tête. Par souci de rendre ses mouvements plus façiles à animer, il a été décidé de faire une légère entorse à l'oeuvre de Barrie puisque le Capitaine est amputé de la main gauche dans le dessin animé de Disney, tandis que c'est la main droite qui est pourvue d'un crochet dans le livre original.

Notes et références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Dans Once Upon a Time.
Vous pouvez aider le Disney Wiki en le développant.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard