FANDOM

Byron Howard P. est un animateur, superviseur et réalisateur américain travaillant pour Disney. Il est né en 1968.

Biographie

Howard a grandi à Issaquah, Washington, a étudié au Issaquah High School (diplômé en 1986) ainsi qu'au The Evergreen State College à Olympia, WA. Sa carrière dans l'animation a commencé il y a 15 ans quand il a suivi son rêve d'enfance de travailler pour les Walt Disney Animation Studios en écrivant des conseils à l'un des neuf vieux animateurs de Disney, Frank Thomas. Avant que l'encre ne sèche sur son diplôme, il a déménagé à Orlando, en Floride, où il a travaillé comme un guide pour la tournée d'animation de Disney à Disney MGM Studios. Il a commencé un stage d'animation à Disney, et a été embauché en 1994. Il est passé de créateur de personnages à animateur pour enfin parvenir à la supervision de l'animation en seulement 5 ans. Depuis son déménagement dans les studios de la Californie en 2004, il a travaillé comme scénariste, character designer sur Cobra Bubbles pour Lilo & Stitch, et Kenai pour Frère des Ours, et le directeur sur le 48ème long métrage d'animation de Disney, Volt, star malgré lui. Byron Howard a été reconnu pour une nomination aux Annie Awards en 2004 pour l'animation exceptionnelle de personnages pour Frère des Ours. Il a commencé sa carrière en 2008 avec le film appelé, Volt, star malgré lui, en tant que réalisateur, l'autre réalisateur de ce film est Chris Williams.

En mai 2013, Howard a été annoncé comme dirigeant un film de comédie animalière animée pour les Walt Disney Animation Studios, Zootopie, sorti en 2016.

C'est dans un documentaire sur ce film qu'Howard a révélé être d'orientation homosexuelle et marié depuis 1998.

Filmographie Disney

Année Film Position
1995 Pocahontas Créateur de personnages : Pocahontas
1998 Mulan Animateur : Yao/Fa Family Ancestors
2000 John Henry Animateur (supervision) : John Henry
2002 Lilo & Stitch Designer (personnages), animateur (supervision) : Cobra Bubbles
2003 Frère des Ours Animateur (supervision) : Kenai
2005 Chicken Little Additional Story Artist
2006 Frère des Ours 2 Animateur (supervision) : Kenai
2008 Volt, star malgré lui Co-réalisateur, additional story material
2009 Super Rhino  Producteur exécutif
2010 Raiponce Co-réalisateur
2012 Le Mariage de Raiponce Co-réalisateur, co-scénariste
2016 Zootopie

Réalisateur, scénariste, concept artist, creative leadership