FANDOM

La bonne conscience de Figaro (Figaro Good Conscience en version originale) est un personnage de l'univers de Mickey Mouse et plus précisément la personnification de la conscience du personnage.

Historique

Un jour, Figaro était à la poursuite du canari de Mickey Mouse nommé Frankie, désirant faire de ce dernier son repas. Alors que le chat le pourchassait, l'oiseau fut pris au piège entre son premier assaillant mais également par le terrifiant Butch le bouledogue.

La bonne conscience de Figaro apparut alors et réprimanda celui dont elle habite l'esprit. Elle critiqua fortement ses actes envers le canari, signifiant au chat qu'elle était fortement honteuse de ce qu'il faisait. Figaro ne l'écouta pas, tentant à nouveau d'attraper l'oiseau, mais sa bonne conscience réapparut une seconde fois, avant que Figaro ne la chasse d'un coup de patte.

A sa troisième apparition, elle ordonna au félin de sauver Frankie avant de disparaître dans son oreille. Figaro finit par écouter sa bonne conscience et jeta un pot de fleurs sur la tête de Butch, qui fut bien obligé de déguerpir. Le chat de Minnie sauva ainsi héroïquement le canari Frankie d'une mort certaine.

En coulisses

La bonne conscience de Figaro est uniquement apparue dans le court métrage de la série Figaro Figaro et Frankie daté du 30 mai 1947. Ce dessin animé constitue ainsi la seule apparition de ce personnage.

En réalité, l'idée de faire apparaître la bonne conscience d'un personnage date de 1933 déjà et du court métrage de la série Mickey Mouse Mickey et son ami Pluto, où le personnage de Pluto voit sa bonne et sa mauvaise conscience s'affronter. Cette idée sera réutilisée plus tard à nouveau sur Pluto dans un remake du dessin animé précédemment cité, Tends la patte (1941), mais également sur Donald Duck dans L'Ange gardien de Donald (1938) et Donald's Decision (1942), où la bonne et la mauvaise conscience de Donald s'affrontent.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard