FANDOM

«  On raconte plus d’une histoire étrange sur la jungle de l’Inde, mais aucune n’est aussi singulière que celle d’un petit garçon nommé Mowgli. [...] Aucun fils d’homme n’était aussi heureux, mais cependant, je savais bien qu’un jour, il devrait retourner vers ses semblables.  »

— Bagheera

Bagheera est l'un des personnages principaux du Classique d'animation Le Livre de la Jungle, sorti en 1967. C'est une panthère noire mâle, pleine de sagesse, qui est le protecteur principal de Mowgli, le petit homme, et le camarade quelque peu réticent de l'ours Baloo.

Présentation

Apparence

Personnalité

Bagheera est représentée comme une forme de sagesse incarnée. D'un haut niveau d'intelligence, la panthère fait partie des résidents les plus terre-à-terre de la jungle. Elle altruiste et dévouée en sauvant Mowgli orphelin et se donnant du mal pour assurer sa sécurité à partir de ce moment-là. Bien qu'il se soucie beaucoup du petit homme, Bagheera n'apprécie guère le caractère rebelle du pré-adolescent. Cela aboutit aux violentes disputes entre les deux personnages, en particulier pour déterminer si Mowgli doit rester dans la jungle ou retourner au Village des Hommes pour vivre parmi ses semblables. Le caractère de Bagheera peut de temps en temps obscurcir son jugement jugement, aboutissant à un comportement négligent comme l'abandon de Mowgli dans la jungle malgré les dangers qui le guettent. Néanmoins, il décide rapidement de le retrouver et est ainsi à ses côtés de nombreuses fois. Il est ainsi un allié fidèle dont l'objectif crucial est de protéger celui qu'il a sauvé enfant.

Bagheera représente aussi une figure opposée de celle de l'ours Baloo, le voyant comme "un gros bouffi". Les deux personnages ont des personnalités contraires et s'opposent souvent pour affirmer leurs points de vue respectifs. Néanmoins, en dépit de ces conflits surtout centrés sur le destin de Mowgli, les deux compères finissent par partager un lien fraternel. Après la bataille contre Shere Khan, quand la panthère réapparaît et voit Baloo gisant au sol, le prenant pour mort, Bagheera fait un éloge sincère de l'ours et se montre embarrassé en se rendant compte qu'il est toujours en vie. Une fois que Mowgli a pris la décision de retourner au Village des Hommes, Bagheera et Baloo retournent joyeusement à leurs vies dans la jungle, mettant de côté leurs différences pour rester meilleurs amis.

Dans la version "live" de 2016, Bagheera serait pourvu de moins de personnalité, semblable à celle d'un militaire qui est instantanément reconnaissable par son élocution, ses gestes et son code éthique.

Apparitions

Le Livre de la jungle (1967)

Bagheera1967

Bagheera est le premier personnage à faire son apparition et raconte comment elle a rencontré le petit homme, Mowgli. Elle découvre, dans la jungle matinale, un bateau qui a fait naufrage, et, à l'intérieur, un bébé niché dans un couffin. Sachant qu'il faut nourrir au plus vite le petit homme et que le plus proche village des hommes est à des jours de marche, Bagheera emmène l'enfant pour le laisser vers une caverne où vit un couple de loup qui vient d'avoir une nouvelle portée de louveteaux. Les cris de Mowgli manquent d'exposer la panthère qui se cache dans les buissons pour observer. La mère se prend tout de suite d'affection pour l'enfant tandis que Bagheera guette la réaction du père, Rama. Celui-ci finit accepter d'adopter l'enfant et le baptise du nom de Mowgli, le faisant membre de la petite famille.

Dix saisons de pluie plus tard, Mowgli a maintenant dix ans, et Bagheera vient souvent voir l'enfant tout en sachant, qu'un jour, le garçon devra retourner parmi les siens.

Une nuit, Bagheera assiste du haut d'un arbre au grand conseil du clan des loups dirigé par Akela. Ce dernier annonce que Shere Khan le tigre est revenu chasser sur leur territoire, et qu'il tuera certainement Mowgli et ceux qui le protègeront. Les membres du clan votent à l'unanimité pour que Mowgli quitte la meute malgré les réticences de Rama. Bagheera propose d'emmener le petit homme vers le Village des Homme, où il sera en sûreté.

Le voyage commence la nuit même, Bagheera emmenant un Mowgli qui ne se doute de rien. Bagheera finit par l'informer de la finalité de leur voyage, le garçon refusant de quitter la jungle malgré la menace représentée par Shere Khan. Bagheera n'en a que faire et les deux vont se reposer sur une branche après que la panthère ait réussi à monter le petit homme avec difficulté. Le python Kaa apparaît et profite du sommeil de la panthère pour tenter de manger le garçon. Tout en l'hypnotisant, le python enroule ses anneaux autour de sa proie dans le but de l'étouffer. Mais Bagheera se réveille et frappe Kaa à la tête. Le reptile, étourdi et furieux, change de cible et endort la panthère. C'est alors que Mowgli, qui vient de reprendre ses esprits, précipite la queue du python au sol, ce qui entraîne la chute de Kaa. Furieux, celui-ci tente de s'en aller mais se coince la queue dans les branches. Il parvient tout de même à se libérer et s'en va piteusement sous les moqueries de Mowgli.

Au matin, Bagheera et Mowgli sont soudainement réveillés par la fanfaronnade effectuée par le Colonel Hathi et sont troupeau d'éléphants. Bagheera essaie de se rendormir tandis que Mowgli s'enrôle dans le troupeau jusqu'à ce que le Colonel Hathi fasse son inspection. Il se met en colère quand il s'aperçoit de la présence de Mowgli dans son escadrille, en raison de son aversion pour les humains. Bagheera rassure Hathi en disant qu'il accompagne le petit d'homme au Village des Hommes et l'éléphant lui intime que cela soit fait.

En dépit de leurs mésaventures, Mowgli ne change pas d'avis et veut toujours rester dans la jungle. Hautement agacée par l'obstination du petit homme, Bagheera tente de l'emmener de force Mowgli au Village des hommes en le tirant par son pagne, mais elle finit par abandonner le garçon, le laissant tout seul dans la jungle. Peu après, elle entend un rugissement. Pensant que l'enfant est danger, il se rue vers l'endroit où Mowgli se trouve. Il est à la fois rassurée et agacée quand uk s'aperçoit que le rugissement provenait de l'ours Baloo qui jouait avec le Mowgli.

Bagheera annonce à Baloo que Mowgli doit retourner au Village des Hommes, mais Mowgli décide de rester avec Baloo qui fait le serment de s'occuper de lui. Bagheera choisit de laisser Mowgli au soins de Baloo, mais bientôt l'ours appelle à l'aide comme la panthère s'y attendait. Mowgli s'est fait enlevé par les singes et Baloo demande à Bagheera de lui venir en aide pour aller sauver le petit homme. Bagheera sait ùu les ravisseurs de Mowgli l'ont emmené (au temple en ruine précisément).

Le Roi Louie, souverain des singes de la jungle, est l'auteur de l'enlèvement car il pense que c'est grâce au petit homme qu'il s'appropriera le pouvoir du feu des hommes pour créer sa propre "fleur rouge". Il essaie de convaincre le petit homme en chantant la chanson "Être un homme comme vous". Cependant Mowgli ne sait pas faire du feu, mais le Roi Louie refuse de le croire. Baloo et Bagheera arrive au temple et conçoivent un plan : pendant que Baloo fera diversion, Bagheera ira sauver le petit d'homme. Baloo se déguise en un orang-outan femelle et danse aux côtés du roi Louie tandis que Bagheera fait semblant d'être une statue, mais échoue à attraper Mowgli. Baloo finit par se faire repérer après que son costume soit tombé en morceaux. Une course poursuite se déroule au milieu des ruines jusqu'à l'effondrement du temple causé par toute cette agitation. Baloo et Bagheera, accompagnés de Mowgli, s'enfuient de la cité détruite.

La nuit, Begheera explique à Baloo, tous deux ayant un oeil au beurre noir, que Mowgli court un grave danger s'il reste dans la jungle parce qu'il est menacé de mort par Shere Khan. Baloo refuse d'abord de se ranger à cet avis en clamant qu'il peut le protéger, mais la panthère lui fait remarquer sa blessure. Baloo prend conscience de la véracité des paroles Bagheera, mais demande d'attendre le matin pour le dire au petit homme. Bagheera lui fait remarquer que le matin est déjà là. Bagheera entend ensuite Baloo chercher Mowgli et apprend que celui-ci s'est enfui après s'être senti trahi par Baloo. Les deux compères partent alors à la recherche du petit homme.

Se séparant,, Bagheera a l'idée, afin de mieux faire avancer les recherches, de demander de l'aide auprès du Colonel Hathi et de son détachement pour retrouver Mowgli. L'éléphant est d'abord réticent jusqu'à ce que Winifred le convainque en rappelant son affection pour leur fils Junior. Malheureusement, en faisant part de cette nouvelle, Shere Khan, qui se trouvait caché non loin d'eux, apprend donc qu'un petit homme se trouve dans la jungle et qu'il est perdu et tout seul.

Bagheera apparaît ensuite après Shere Khan ait attaqué Baloo, qui défendait Mowgli, qui à sont tour attaque Shere Khan avec le feu et fait partir le tigre effrayé. Croyant que Baloo est mort, Bagheera récite un éloge funèbre au nom de son défunt camarade, alors que celui-ci reprend connaissance et entend les belles paroles de la panthère, pour ensuite lui demander d'en rajouter plus. Bagheera, stupéfait, traite l'ours d'hypocrite et Mowgli, soulagé, retrouve son ami vivant.

Parcourant ensuite la jungle, Bagheera et Baloo regardent Mowgli, attiré par une voix mélodieuse rentrer dans le Village des Hommes avec Shanti. Baloo essaie de le faire revenir, mais Bagheera considère que c'est là une bonne chose. Baloo finit par accepter cela et la panthère repart avec l'ours en chantant Il en faut peu pour être heureux.

Le Livre de la Jungle (1994)

Bagheera1994

Dans cette première version en prises de vues réelles du classique animé de Disney, Bagheera joue le rôle du protecteur de Mowgli et de son petit loup de compagnie frère Gris.

Après que Mowgli et Frère Gris aient été séparés de la civilisation, Bagheera les retrouve le jour suivant. Entendant les rugissement de Shere Khan au loin, Bagheera fait signe à Mowgli de le suivre en pointant sa queue sur le garçon pour que ce dernier puisse s'y accrocher et suivre la panthère. Bagheera amène Mowgli et Frère Gris à une meute de loup indienne. Quand les loups s'aperçoivent que le jeune garçon est gentil, amical, sans défense et inoffensif pour un être de son espèce, ils acceptent d'en faire l'un des leurs, et un membre de leur clan sous le regard enchanté de Bagheera.

Des années plus tard, Bagheera passe la plupart de son temps à être perché sur un arbre à ne rien faire ou quelque fois à courir aux côtés de Mowgli qui est devenu adulte, ainsi que Frère Gris, leur nouveau camarade Baloo et le clan. Après que Mowgli ait retrouvé son ami d'enfance, la jolie Katherine Brydon, contrarié l'officier britannique Capitaine William Boone, poussé deux de ses hommes dans la rivière et qu'il s'est fait tiré dessus par un des hommes de Boone, Bagheera et Baloo apparaissent et rugissent pour faire peur aux soldats. Ils les font ainsi fuir pour protéger Mowgli. Néanmoins, en raison du choc du lieutenant Wilkins, Mowgli n'a été touché qu'au bras droit.

Quelques jours plus tard, après que Mowgli ait appris les manières de la civilisation humaine grâce à Katherine et au docteur Julius Plumford, Bagheera réapparait quand Mowgli emmène la jeune fille dans la jungle pour lui présenter ses amis animaux. Bagheera, ainsi que le reste des animaux, regardent Mowgli danser avec Katherine, à leur plus grand plaisir.

Quand Mowgli se fait attaquer par les hommes de Boones, Baloo se fait tirer dessus et agonise de ses blessures. Bagheera cours avec Mowgli et les loups de clan pour aller demander de l'aide au Docteur Julius Plumford de sauver Baloo. Seulement le Médecin est reparti, accompagner Katherine accompagné de son père le Colonel Geoffrey Brydon, à un bateau qui ramènera la fille vers l'Angleterre. Mowgli partit les suivre avec Bagheera et les loups. Après avoir sauvé le Docteur Plumford, de l'assaillant Buldéo, Bagheera et les autres loups chargent contre les bandits Indiens. Mowgli emmène le docteur voir Baloo pour le guérir.

Après que Mowgli ait été capturé par les soldats de Boone et ses sbires, Bagheera et loups continuent de garder un œil sur le petit homme, Katherine et sur leurs ennemis, dont Boone. Wilkins demande à Mowgli pourquoi la panthère les regarde ainsi et le petit homme répond qu'elle adore le goût de leur viande. Wilkins et Boone ont un frisson quand ils voient la panthère se lécher les babines, montrant qu'elle a faim.

Le matin suivant Bagheera libère Mowgli en mordant la corde qui le retenait attaché à un arbre, ce qui permet au petit homme de s'enfuir et d'aller au secours du Colonel Geoffrey Brydon.

Dans la scène finale, après que Boone ait été vaincu, Bagheera réapparait en traversant le pont suspendu avec Katherine et Mowgli victorieux, sous les yeux du colonel Brydon, guéri de ses blessures.

Le Livre de la jungle 2 (2003)

Bagheera2003

Dans la suite animée, Bagheera apparaît en haut d'un arbre, en train de regarder Baloo danser avec une version mannequin de Mowgli. La sympathie de la panthère tourne à la l'énervement quand Baloo s'en va pour le village des hommes afin d'aller chercher Mowgli. Bagheera le stoppe sur un tronc d'arbre servant de pont, disant à Baloo qu'il doit laisser Mowgli au village des hommes, vivre avec ses semblables car tel doit être son avenir. Il ne doit effet pas vivre dans la jungle, dans l'insécurité en ayant Shere Khan à ses trousses. Baloo pense qu'il peut protéger Mowgli de Shere Khan et évite Bagheera qui décide de déclencher le plan de substitution : créer un barrage avec le détachement d'éléphants du Colonel Hathi. Baloo est stoppé par le barrage d'éléphant, mais plonge dans la rivière et nage sous l'eau pour contourner le barrage. Bagheera donne l'ordre aux éléphant de fouiller la rivière, mais ils sont maladroits dans leur mission.

Plus tard, alors que Bagheera se balade dans la jungle, le Colonel Hathi et ses éléphants, pris de panique, foncent en direction de la panthère. Après que le troupeau se soit entassé dans une caverne, Bagheera demande ce qui se passe. Hathi répond que l'homme est dans la jungle. En espionnant les humains de la cave, Bagheera comprend que Mowgli a fugué du village et tient Baloo pour responsable des cette agitation.

La panthère rend visite à l'ours et l'informe que les hommes sont dans la jungle à la recherche de Mowgli. Bagheera voit que Baloo est tout seul alors que Mowgli se cache au-dessus dans les arbres. Baloo lui dit qu'il n'a pas vu Mowgli et la panthère repart, mais reste suspicieuse.

Vers la fin du film, Bagheera est toujours à la recherche de Mowgli et aperçoit un autre petit homme, Ranjan, qui vagabonde sur les épaules de Baloo. La panthère part enquêter pour trouver Mowgli qui se fait poursuivre par Shere Khan.

Arrivés au temple en ruine, Baloo part sauver Mowgli et Shanti tandi que Bagheera reste à l'entrée pour surveiller Ranjan, Après que Shere Khan ait été vaincu, Bagheera retrouve Mowgli et ce dernier lui présente Shanti qui est la jeune fille qu'il l'a attiré au village dans le premier long-métrage. Mowgli, Shanti, et Ranjan regagnant le village, Bagheera est fière de voir que Baloo laisse Mowgli partir mais est quand l'ours vient d'avoir une idée marquant un léger rictus de joie remplaçant le froncement de sourcils chagriné.

Plus tard, Mowgli, Shanti et Ranjan ont la permission d'aller rendre visite à Baloo et Bagheera dans la jungle. Bagheera réapparaît une dernière fois entrain d'échapper à Ranjan qui tente d'attraper sa queue et quand ses amis interprète la chanson "Il en faut peut pour être heureux".

Le Livre de la jungle (2016)

Bagheera2016

Dans cette version "live" du classique animé de Disney, Bagheera est toujours le narrateur de l'histoire, racontant comme il a trouvé Mowgli dans la jungle et comment il l'a confié au clan des les loups, dirigé par Akela, pour être élevé sous la tutelle de Raksha. Par la suite, la panthère est devenue le mentor de Mowgli tandis qu'Akela est sa figure paternelle.

Bagheera enseigne la chasse à Mowgli et, quand il attrape le garçon, il lui déclare qu'il ne pourra suivre le reste de la meute et qu'il finira par se faire dévorer comme une proie. Il désapprouve également les "astuces", les outils créatifs, que Mowgli fabrique.

Bagheera participe ensuite à la trêve de l'eau périodique de la jungle où chaque animal peut s'abreuver dans la source sans être inquiété par les prédateurs, ce que la panthère respecte. Shere Khan arrive et menace Mowgli et le clan des loup de mort s'ils ne donnent pas le garçon au tigre.

Bagheera accepte d'emmener Mowgli au village des hommes où il sera en sureté. Sur le chemin, Shere Khan les attaque au milieu d'un troupeau de buffles et Bagheera commence à lutter contre le tigre, encourageant Mowgli à s'enfuir pendant qu'il en est encore temps. Défaite, la panthère se remet de ses blessures contre Shere Khan, et part immédiatement à la recherche du petit homme.

Quand Baheera retrouve le garçon en compagnie de Baloo, la panthère est soulagée de voir que l'enfant est sain et sauf, mais elle est aussi furieuse d'apprendre que Mowgli veut rester dans la jungle avec Baloo et utiliser ses "astuces". Un débat tendu s'ensuit avec chacun des personnages, qui se conclut par une nuit de sommeil, le sujet étant remis à demain.

Pendant la nuit, Baloo et Bagheera assistent à une scène incroyable durant laquelle Mowgli, employant ses "astuces", sauve la vie d'un bébé éléphant. Bagheera en reste sans voix, puis explique à Baloo que Mowgli est pourchassé par Shere Khan et que celui a tué Akela. Bagheera convainc Baloo de mentir à Mowgli, de lui dire qu'ils n'ont jamais été amis pour l'envoyer au village des hommes. Cependant des singes de toute espèces, enlèvent Mowgli et l'emmènent au temple en ruine, la demeure du roi Louie, souverain de tous les singes de la jungle.

Baloo et Bagheera volent au secours de Mowgli, mais se font repérés et, après que Baloo ait essayé de faire diversion commencent à lutter en équipe contre les singes pendant l'évasion. Mowgli, essayant d'échapper au roi Louie, apprend de ce dernier que Akela a été tué par Shere Khan. Le petit homme se rend au village d'homme avec colère pour s'emparer du feu et affronter Shere Khan pour venger Akela.

Bagheera et Baloo découvrent que Mowgli a volé du feu et la torche dont l'enfant s'est emparée finit par créer un immense incendie, qui se répand dans toute la jungle. Les deux compères se mettent en route pour aller retrouver le petit homme au point d'eau, là où Shere Khan l'attend. Bagheera accompagné de Baloo, du clan des loups, et de Raksha, s'interposent et attaquent tous ensemble le tigre. Bagheera empêche Mowgli de les rejoindre et conseille à l'enfant de se battre comme un homme. Pendant la bataille, Bagheera affronte Shere Khan une nouvelle fois dans un duel féroce, et au moment où la panthère, presque vaincue, s'apprête à se faire achever par le tigre, les loups se jettent sur Shere Khan et sauvent la vie à Bagheera. Ce combat a fait gagner du temps à Mowgli afin que celui-ci puisse concevoir son piège dans la jungle en feu et causer la perte de Shere Khan.

Après ces événements, Bagheera finit par accepter la nouvelle vie de Mowgli, le reconnaissant comme un humain qui a choisi de demeurer dans la jungle. La panthère en compagnie de Mowgli et de Baloo se reposent alors sur la branche d'un arbre.

Le Livre de la jungle, souvenirs d'enfance (1996-1998)

Bagheeracub

Dans cette série, Bagheera apparaît à l'époque où il n'était qu'un bébé panthère entouré de ses amis Baloo, Louie, Hathi, Kaa et Shere Khan. Bagheera est le plus jeune du groupe, et comme à l'âge adulte, il est très sérieux et solennel et est aussi préoccupé par la propreté. Quand les enfants imaginent à quoi pourrait ressembler la vie s'ils avaient tous ce qu'ils veulent, Bagheera déclare qu'il aimerait avoir toute la connaissance du monde. Bagheera est sans doute considéré comme le membre le plus faible du groupe, toujours à prendre ses jambes à son cou quand il y a du danger. Dans un autre contexte, il se révèle être un piètre chasseur par rapport à Shere Khan, d'autant plus que ce dernier ne cesse narguer la panthère pour son incompétence en matière chasse.

Disney tous en boîte (2001-2004)

Houseofmouse

Bagheera fait de rares apparitions dans le club tenu par Mickey, aux côtés des autres personnages du Livre de la jungle.

Disneyland Resort

Bagheera apparaît dans le spectacle "World of Color".

Walt Disney World Resort

Dans l'ancier spectacle "Journey to the Jungle Book" Bagheera interprète le narrateur et est un personnage secondaire, contrairement à son rôle original dans le film de 1967.

Hong Kong Disneyland

Bagheera figure dans le spectacle "Flights of Fantasy Parade".

Le Livre de la Jungle : Groove Party (2000)

Dans ce jeu, Bagheera a un rôle mineur contrairement au long-métrage d'origine. Lorsque Bagheera annonce à Mowgli qu'il l'emmène au village des hommes, Mowgli veut rester dans la jungle, et par la suite, la panthère le teste dans le premier niveau "The Jungle’s No Place for a Boy". Contrairement au film, la panthère ne retient pas le garçon lorsqu'ils se séparent.

Disney Universe (2011)

Un costume de Bagheera est disponible dans le jeu.

Kinect Disneyland Adventures (2011)

Bagheera est souvent mentionné par Mowgli, par exemple lorsqu'il dit : "Je parie que Bagheera ne pourrait pas grimper sur ces arbres aussi vite que n'importe qui".

Conception et animation

L'animation de Bagheera, tout comme celle de Shere Khan, a nécessité une étude approfondie des mouvements et de la morphologie des félins à travers le visionnage de documentaires et de courts métrages Disney centrés sur les animaux d'Amérique du Sud. Le personnage est animé par Ollie Johnston, Walt Stanchfield, Milt Kahl, Eric Larson et Eric Cleworth. Son animation se démarque de celle de Shere Khan à travers une fluidité dans les mouvements et un regard non menaçant pour le rendre doux et attentionné.

Voix

Le personnage est doublé par l'acteur britannique Ben Kingsley dans la version originale dans la version "live" de 2016.

Bernard Gabay le double dans la version française du film "live" sorti en 2016.