FANDOM

Le roi Arthur, appelé Moustique lors de sa jeunesse, est l'un des protagonistes du Classique d'animation [[Merlin l'enchanteur]].

Présentation

Apparence

Arthur est un garçon de 12 ans très maigre aux cheveux blonds.

Personnalité

Arthur est un garçon très maladroit, mais aussi sympathique et poli. Il est très obéissant envers son père adoptif Sir Hector qu'il respecte grandement alors, même s'il prend soin de l'enfant, le seigneur a une grand préférence pour son véritable enfant, Kay, et élève Arthur beaucoup plus strictement, lui faisant exécuter des tâches de serviteur. Sir Hector et presque tous s'adressent à Arthur ou parlent de lui en le surnommant Moustique pour le dévaloriser. Son véritable nom est d'ailleurs rarement mentionné dans le film. Sir Hector aurait néanmoins un brin d'affection pour lui dès lors qu'il s'inquiète de sa disparition vers le début de l'histoire. Il n'est pas dit à quel moment il l'adopte, mais il pourrait être supposé que c'était lorsqu'Arthur était nourrisson dès que le garçon ne mentionne jamais sa famille biologique qu'il n'a sans doute jamais connue.

Il a une riche imagination, prenant le temps d'admirer le fond de l'eau ou le vaste ciel lors de ses leçons avec Merlin, éprouvant fréquemment un sentiment d'évasion par rapport à sa morne réalité.

Si Arthur rêverait probablement de devenir un valeureux chevalier, et d'avoir plein d'aventures fantastiques,ce que Merlin lui procure à travers les métamorphoses auxquelles il le soumetn comme il est un orphelin, il sait que le plus qu'il peut espérer est d'être l'écuyer de son rustre frère adoptif, ce qu'il accepte avec joie et voit cela comme un très grand honneur. Merlin lui reproche ce manque d'ambition puisqu'il le destine à un grand destin et sa colère lui fait quitter son disciple et son hibou vers la fin du long-métrage. Si Arthur accepte de se voir inculqué de nombreux savoirs par le magicien, il n'abandonne pas son rêve de devenir écuyer et est à la fois triste et irrité quand Merlin dévalorise son projet.

Merlin forme Arthur à la réflexion lorsqu'il se retrouve poursuivi par un brochet dans les douves et dope en même temps le courage du garçon qui va, sans doute de manière inédite, jusqu'à défendre son professeur face à Sir Hector qui est méfiant de tout ce qu'il ne comprend pas. Mais, en raison de sa jeunesse, les larmes et l'apitoiement lui viennent vite et lors du tournoi à Londres, Arthur cherche désespérément l'épée de Kay en ayant très peur du courroux de la brute. Du fait de sa grande gentillesse, Arthur n'aime pas décevoir les autres et a de la compassion envers la jeune écureuil femelle qui était amoureuse de lui, bien qu'il ne connaisse et ne comprenne encore pas vraiment le concept de l'amour.

Apparitions

Merlin, l'enchanteur (1963)

Merlin émet une image de Moustique quand il apprend à son hibou, Archimède, qu'il a prédi que le garçon allait lui rendre visite dans peu de temps. L'image montre Moustique en train de seconder son grand frère adoptif, Kay, alors qu'il chasse. Kay s'apprête à tirer une flèche sur une biche et Moustique monte sur un arbre au-dessus de lui pour voir la scène. Soudain, il la branche se casse et il tombe sur la gaillard et la flèche part dans la forêt tandis que la biche s'enfuit. Kay se montre très en colère contre le garçon, mais celui-ci assure qu'il va la récupérer. Kay se moque de lui et le laisse pénétrer la forêt lugubre.

Moustique monte sur l'arbre tout en ignorant qu'il est suivi par un loup affamé. Il essaie d'atteindre la flèche, mais la branche sur laquelle il s'appuie se casse et il à travers le toit de chaume de la maison de Merlin. Le sorcier a prévu l'emplacement où il allait chuter et a y posé une chaise pour qu'il puisse prendre le thé avec lui. Merlin lui parle familièrement malgré l'étonnement du jeune garçon qui apprend que le magicien a des pouvoirs de divination et il lui parle ainsi des inventions du futur, comme la locomotive. Moustique prend d'abord Archimède pour un oiseau empaillé, ce qui vexe ce dernier et le fait se terrer dans sa maison pour oiseaux. Merlin montre à Moustique certains de pouvoirs, comme celui de donner vie à des objets en demandant au sucrier d'assaisonner leur thé. Le sorcier se propose d'être le tueur de Moustique et de lui inculquer des connaissances diverses, mais le garçon affirme qu'il doit vite retourner au château de Sir Hector. Le magicien décide ainsi de déménager pour le suivre et lui livre un numéro de magie en rapetissant tous ses objets pour qu'il rentrent dans sa sacoche sous un air de chanson, ce qui fait tomber Moustique de sa chaise quand elle s'envole avec les autres.

Merlin traverse alors le bois en compagnie de Moustique en essayant de lui faire comprendre que les meilleurs atouts sont ceux du savoir après que le garçon lui ait dit que son rêve est devenir écuyer, le mieux qu'il puisse espérer vu sa modeste condition à la naissance. Durant leur marche, les deux sont suivis par le Loup qui est régulièrement blessé par inadvertance, comme lorsqu'un rocher lui tombe dessus.

Le soir, au château de Sir Hector, celui-ci est inquiet de l'absence de Moustique et le réprimande lorsque ce dernier arrive et est chaleureusement accueilli par les chiens. Sir Hector l'envoie en cuisine en guise de punition et s'entretient ensuite avec Merlin qu'il accueille dans une de ses tours qui est dans un état calamiteux. Sir Pelinore arrive au château plus tard dans la soirée et annonce qu'un tournoi hivernal sera organisé à Londres et, qu'à son issue, le futur Roi d'Angleterre sera désigné. Sir Hector espère immédiatement que son fils le remportera et programme son entraînement pour qu'il obtienne le titre de chevalier. Le gaillard n'ayant pas d'écuyer, il demande à Moustique s'il aimerait partir à Londres et ainsi remplir cette fonction, ce qui réjouit le garçon qui doit pour cela s'acquitter de toutes ses tâches et corvées.

Le lendemain, Kay s'entraîne aux jeux du tournoi et monte à cheval pour attaquer un mannequin que Moustique actionne du bas. Kay se plante lamentablement et est envoyé au loin.

Plus tard, Merlin emmène Moustique en promenade le long des douves pour une première leçon. Le magicien veut apprendre au garçon que les capacités intellectuelles prévalent sur les capacités physiques et, pour cela, a l'idée de le transformer en petit poisson alors Moustique admire le monde aquatique et rêve d'en faire partie. Il est lâché dans l'eau et Merlin le rejoint lui-même en tant que vieux poisson. Ils explorent joyeusement les environs, Moustique étant régulièrement embêté par une grenouille qui fuit en voyant qu'un brochet nage dans les parages. La créature poursuit Moustique tandis que Merlin, en essayant de l'arrêter, se fait accidentellement emprisonner dans un haume. Le magicien essaie de se remémorer la formule inversant la métamorphose et encourage Moustique à utiliser son intellect face au prédateur. Moustique y arrive temporairement en leurrant l'animal, mais cela ne suffit pas, et Moustique remonte très brièvement à la surface pour appeler à l'aide. Archimède va le sauver, mais rencontre maintes difficultés face à la rapidité du brochet. Il va sous l'eau pour attraper le poisson par la queue et le déposer sur le rivage. Merlin ressort de l'eau après s'être métamorphosé et est heureux de voir que Moustique en est sorti. Il lui redonne forme humaine. Le garçon remercie le hibou et revient en vitesse au château de peur que l'on ait remarqué son absence. Il narre son aventure aquatique à Sir Hector qui n'en croit rien et lui adresse plusieurs blâmes pour son retard et pour ses prétendus mensonges.

Moustique lave ainsi une incroyable quantité de vaisselle, mais le fait en chantonnant joyeusement l'air que Merlin entonnait quand ils étaient poissons. Merlin apparaît pour lui proposer de voir le monde en tant qu'écureuil, mais le garçon objecte du fait de l'ampleur de ses corvées. Le magicien enchante donc la vaisselle pour qu'elle se lave toute seule et emmène Moustique dans la forêt où ils se transforment en écureuils et parcourent les arbres. Merlin essaie d'apprendre à Moustique les lois de la gravité et de l'attraction quand ce dernier tombe sur une jeune écureuil femelle qui s'entiche rapidement de lui. Moustique n'arrive pas à se débarrasser d'elle et implore l'aide de Merlin, mais ce dernier ne fléchit pas dès lors qu'il estime qu'il s'agit d'une bonne manière d'étudier l'attraction entre deux êtres. Moustique essaie en vain de lui expliquer qu'il est humain, puis fuit et tombe sur Archimède qui ne le reconnaît pas et le chasse. Le garçon métamorphosé manque de tomber dans le vide où le Loup l'attend, mais l'écureuil femelle le sauve et réussit, en risquant sa vie, à envoyer le prédateur dans l'eau. L'écureuil femelle serre alors fortement Moustique contre elle et Merlin, agacé par un autre écureuil femelle plus âgé, lui redonne forme humaine. L'écureuil prend grandement peur et empreinte de chagrin malgré la volonté de Moustique de lui expliquer. Merlin explique à Moustique que telle est la force de l'amour qui est plus grande même que la gravité et toute force sur Terre.

Lorsqu'ils rentrent au château, Sir Hector et Kay bataillent contre la vaisselle animée qu'ils pensent être de la magie noire. Merlin arrête le sortilège et se fait durement réprimandé par le maître des lieux. Agacé, le magicien disparaît et Moustique prend sa défense en affirmant qu'il est une bonne personne et que ce que l'on ne comprend pas n'est pas forcément mauvais. Cela énerve Sir Hector qui met fin à son rêve d'aller à Londres en nommant un autre écuyer pour Kay.

Moustique est profondément attristé et Merlin apparaît pour le réconforter en lui affirmant qu'il peut espérer devenir quelqu'un de grand grâce à la bonne éducation qu'il entend lui prodiguer. À la tour où réside le magicien, Merlin essaie ainsi de lui expliquer divers concepts scientifiques, comme le fait que la Terre est ronde, mais il n'arrive pas à structurer son propos et Archimède critique son enseignement. Merlin est excédé et défie Archimède pour qu'il prenne lui-même en charge l'apprentissage du jeune garçon. Apprenant qu'il ne sait ni lire, ni écrire, le hibou lui apprend l'alphabet tandis que Merlin lui demande où est son modèle d'avion. Le trouvant, Merlin essaie de le faire voler par la fenêtre pour impressionner Moustique, mais la miniature chute dans le vide. Moustique exprime alors son rêve de pouvoir voler un jour et Merlin le transforme en oiseau. Il va ainsi voler dans le ciel et Archimède est chargé de prendre soin de lui. Moustique est heureux, mais se fait soudainement attaqué par un faucon et Archimède essaie de ralentir le prédateur. Le garçon transformé se réfugie dans la forêt lugubre où il tombe dans la cheminée d'une sorcière, Madame Mim.

Celle-ci joue aux cartes et, quand il tousse à cause des cendres, elle croit d'abord que c'était la toux d'une personne malade avant de se rendre compte qu'il s'agir d'un oiseau qui parle. Madame Mim le met en confiance en se présentant de manière élogieuse, et démontre ses capacités magiques en variant son apparence (que ce soit pour devenir encore plus laide, ou au contraire, attirante), changeant de taille et usant de ses pouvoirs néfastes sur une fleur. Quand Moustique lui fait remarquer que Merlin utilise au contraire ses pouvoirs pour faire le bien, Madame Mim est frustrée et décide de poursuivre Moustique sous l'apparence d'un chat afin de donner l'impression d'un jeu. Elle le chasse à travers toute la pièce et l'attrape finalement dans ses pattes. Moustique la pique au nez, ce qui lui redonne forme humaine, et elle s'apprête à le tuer quand Merlin et Archimède font irruption dans la pièce.

Madame Mim défie Merlin à se combattre dans un duel de sorcellerie et les deux s'éloignent du cottage pour arriver dans un espace ouvert. Moustique, toujours transformé en oiseau, demande à Archimède de quoi il s'agit exactement et le hibou lui explique que les combattants vont alterner diverses métamorphoses pour combattre l'adversaire. Madame Mim et Merlin posent les règles, à savoir que les transformations ne peuvent être qu'animales et non s'étendre à des créatures fantastiques et que la disparition est proscrite. Merlin ajoute l'interdiction de tricher, mais la sorcière le fait rapidement en disparaissant avant qu'elle n'ait fini le décompte du démarrage. S'en suit un combat ponctué de coups dangereux et risqués qui manquent de toucher le magicien, lequel privilégie des animaux petits, mais efficaces, alors que son adversaire use de métamorphoses imposantes et redoutables. Cette dernière se dérobe une nouvelle fois au règlement établi en se transformant en dragonne, et capture instantanément son rival, ce qui pousse Moustique à lui vouloir lui crever les yeux, mais Archimède le tempère. Se croyant victorieuse, elle est néanmoins défaite grâce à l'ingéniosité de Merlin qui se change en micro-organisme pathogène, et lui cause une migraine pénible et durable. Assumant mal sa défaite, Madame Mim est contrainte par le sorcier de rester au lit, exposée à l'éclat du soleil, ce qui la mécontente d'autant plus tandis que Merlin et ses alliés s'en vont joyeusement.

En pleine saison hivernale et à l'approche du tournoi londonien, Moustique est finalement autorisé à devenir l'écuyer de Kay, récemment fait chevalier, quand Hobbs, l'écuyer remplaçant, tombe malade. Moustique se réjouit et va de ce pas prévenir Merlin et Archimède dans la tour, mais l'annonce de cette nouvelle et l'enthousiasme du jeune homme ne plaît guère au sorcier qui plaçait de plus grandes ambitions en lui. Contrarié, malgré les larmes de son apprenti, il décide d'abandonner son éducation et de s'élancer telle une fusée vers les Bermudes du XXe siècle tandis qu'Archimède reste avec Moustique.

À Londres, le tournoi suit son cours dans la violence quand Moustique se rend compte qu'il a oublié l'épée de Kay, sans laquelle il ne peut combattre en duel, dans une auberge. Kay est énervé et presse le garçon à la récupérer en vitesse. Moustique et Archimède trouvent l'auberge fermée en raison du tournoi et Moustique est paniqué quand il aperçoit une épée incrustée dans la pierre. Il la retire et un halo lumineux et un vague chant se forment. Moustique est intrigué et Archimède lui conseille de remettre l'épée dans la pierre, mais le garçon a trop peur de Kay et revient au tournoi pour la lui donner. Kay se rend immédiatement compte qu'il ne s'agit pas de son épée et Sir Hector remarque avec un grand étonnement, au vu de l'inscription, qu'il s'agit de la mythique épée dans la pierre qui permet de consacrer le nouveau Roi d'Angleterre et tous les autres chevaliers sont alertés. Sir Hector demande d'où il l'a prise et Moustique explique qu'il l'a retirée de la pierre, ce qui fait rire l'assemblée et énerve son père adoptif qui lui demande de le prouver. Ils l'emmènent sur la place de la pierre et Sir Hector y remet l'épée pour qu'il la retire. Mais, Kay l'en empêche en voulant lui-même essayer et il échoue. D'autres se mettent à le faire de manière désordonnée et Sir Pelinore leur ordonne d'arrêter pour donner sa chance à Moustique. Celui-ci y parvient une nouvelle fois et tout le monde le reconnaît comme le nouveau Roi. Ils demandent à Sir Hector son nom qu'il répond être Arthur. Si Hector demande alors à son fils adoptif de lui pardonner, mais le garçon, dépassé par ce qui lui arrive, lui dit qu'il n'a rien à lui pardonner.

Arthur est ainsi couronné, mais, seul dans la salle du trône avec Archimède, il ne sait rien sur les méthodes de gouvernance, et veut s'enfuir. Le roi et l'hibou essaient ainsi de sortir par chacune des deux portes, mais la foule les attend à chaque fois et ovationne le nouveau Roi. Merlin retourne subitement des Bermudes en critiquant les us et coutumes du XXe siècle et il semble déjà savoir ce qui est arrivé à son apprenti. Il rassure le garçon en se mettant à ses côtés pour continuer sa formation et lui prévoit un avenir glorieux dont il sera parlé pour des siècles et des siècles, y compris à travers des adaptations au cinéma, ce que le Roi ne connaît pas.

Tous en boîte (2001-2004)

Dans l'épisode Loyer impayé, Merlin, assis à côté de son disciple, donne de l'argent à Mickey pour qu'il achète une épée à Arthur. Dans Demandez à Von Drake, durant la chanson du professeur, un plan montre Arthur, Merlin, Kay et Madame Mim en train d'essayer de retirer Excalibur.

Moustique apparaît dans une quinzaine d'histoires, principalement avec Merlin, Archimède et Madame Mim. dans une adaptation du long-métrage d'origine, dans des histoires inédites et dans L'histoire infinie qui a pour héros Donald Duck.

Moustique et Archimède aident Sora, Donald et Dingo à combattre un Sans-coeur dans la bande-dessinée espagnole Le Sceptre et le Royaume qui se déroule dans l'univers de la saga vidéoludique Kingdom Hearts, Merlin apparaissant dans plusieurs épisodes de cette série. Dans le monde tiré de leur univers, Moustique et le hibou permettent à Sora de récupérer le Sceptre magique qui avait dérobé au Château Disney. Ils invoquent ensuite Merlin pour qu'il les y ramènent.

Conception et animation

Le scénariste Bill Peet a choisi de donner à Arthur une personnalité plus affirmée par rapport à l'ouvrage de T. H. White en créant une discorde entre lui et Merlin à propos de son ambition.

L'animation de Moustique a été réalisée par Frank Thomas, Ollie Johnston, Milt Kahl, John Lounsbury et Eric Larson, tous membres des Nine Old Men. Milt Kahl adjoignit au garçon un physique malingre et allongé comme l'illustrateur Ronald Searle dont il s'est inspiré. La tête de Moustique est surdimensionnée par rapport à son corps, ce qui participe de son manque d'adresse. Durant sa métamorphose en poisson, Moustique conserve sa tignasse et, lorsqu'il est écureuil, son pelage abrore un brun similaire à sa tunique.

L'introduction de Mowgli pré-adolescent dans le Livre de la jungle (1967) , durant laquelle il est chaleureusement accueilli et léché par ses frères loups, est substantiellement similaire à celle à la scène où Moustique, également pré-adolescent, arrive au château de Sir Ector et se fait accueillir et léché de la même manière par les chiens de son père adoptif dans Merlin, l'enchanteur, sorti en 1963. Les gestes et les mouvements de la scène du Livre de la jungle sont calqués sur ceux de la scène dans Merlin, l'enchanteur du fait des problèmes financiers que le studio d'animation connaissait à l'époque.

Voix=

La voix anglaise d'Arthur est celle du jeune acteur américain Ricky Sorensen qui a aussi participé aux 101 Dalmatiens (1961) tandis que Richard et Robert Reitherman, fils du réalisateur et animateur Wolfgang Reitherman, ont donné leur voix au personnage durant certaines séquences. Des critiques furent formulées par les puristes de la légende anglaise d'Arthur et de l'ouvrage de l'anglais T. H. White en ce qui concerne l'accent américain de ces acteurs.

Sa voix française vient de Dominique Collignon-Morin qui a plus tard donné sa voix à Willie Gogan dans le premier doublage de Peter et Elliott le dragon, à Hadès dans Hercule, au Borgne dans 1001 pattes, à Randall Bogue dans Monstres et Cie et au zancle Gill dans Le Monde de Némo.

Dans l'œuvre originelle

Outre la légende arthurienne, Arthur est l'un des personnages principaux de l'ouvrage littéraire de T. H. White; dont le long-métrage animé est adapté, qui narre aussi l'initiation du garçon par Merlin. Il y a une personnalité plus effacée par rapport au film, n'ayant pas de discorde avec le magicien quant à son rêve d'avenir. Les origines d'Arthur ne sont pas révélées dans le film, le garçon pouvant être d'origine populaire tandis que T. H. White pose clairement Arthur comme le fils d'Uther Pendragon et donc un héritier légitime du trône d'Angleterre. Arthur y subit cinq métamorphoses au lieu de trois, étant transformé en poisson, faucon, en serpent, en hibou et en blaireau.