FANDOM

Archimède est l'un des protagonistes du long-métrage animé, Merlin l'enchanteur, sorti en 1963. C'est un hibou hautement éduqué et doué de parole qui vit avec le sorcier Merlin dans la forêt. Il l'accompagne au château de Sir Hector quand le magicien veut s'occuper de l'éducation de Moustique, le futur Roi Arthur.

Apparitions

<tabber>

Cinéma=

Merlin, l'enchanteur (1963)

Merlin émet une image de Moustique quand il apprend à Archimède qu'il a prédit que le garçon allait lui rendre visite dans peu de temps. L'image montre Moustique en train de seconder son grand frère adoptif, Kay, alors qu'il chasse.

Le jeune Moustique arrive à lui de manière accidentelle, en tombant à travers la chaume de la maison, ayant tenté de récupérer la flèche de Kay. Le sorcier a prévu l'emplacement où il allait chuter et a y posé une chaise pour qu'il puisse prendre le thé avec lui. Merlin se présente à lui et introduit aussi son hibou hautement éduqué. Moustique prend d'abord Archimède pour un oiseau empaillé, ce qui vexe ce dernier et le fait se terrer dans sa maison pour oiseaux. Merlin se propose d'être le tueur de Moustique et de lui inculquer des connaissances diverses, mais le garçon affirme qu'il doit vite retourner au château de Sir Hector. Le magicien décide ainsi de déménager pour le suivre et lui livre un numéro de magie en rapetissant tous ses objets pour qu'il rentrent dans sa sacoche sous un air de chanson, ce qui fait défaillir Archimède encore présent dans sa petite maison.

Le hibou les accompagne en volant tandis qu'ils traversent la forêt et que Merlin essaie de faire comprendre à Moustique que les meilleurs atouts sont ceux du savoir après que le garçon lui ait dit que son rêve est devenir écuyer, le mieux qu'il puisse espérer vu sa modeste condition à la naissance.

Le soir, au château de Sir Hector, Sir Hector, inquiet de l'absence de son petit fils, l'envoie en cuisine en guise de punition et s'entretient ensuite avec Merlin. Celui-ci se présente et introduit une nouvelle fois Archimède comme un hibou hautement éduqué, ce qui fait s'esclaffer Sir Hector qui vexe ainsi profondément l'oiseau. Merlin fait part de sa volonté de former le jeune Moustique, et, devant le scepticisme du seigneur, il montre ses talents en manipulant les conditions météorologiques et en disparaissant soudainement. Le responsable des lieux finit par l'inviter à loger dans la tour réservée aux invités, qui se révèle être en bien piètre condition. Mécontent d'un tel traitement et mouillé par la pluie qui entre par les trous du toit, Archimède dit à Merlin qu'ils auraient mieux fait de rester dans la forêt, mais le magicien reste déterminé à inculquer ses valeurs au jeune Arthur dont les aspirations ne restent que très humbles par rapport à son potentiel.

Les deux entendent du bruit dehors quand Sir Pelinore arrive devant le château et ordonne que l'on baisse le pont-levis, ce qui branler la tour dans laquelle vivent Merlin et Archimède. Merlin demande à Archimède d'aller écouter de quoi Sir Hector va s'entretenir avec lui, ce que le hibou refuse d'abord avant de céder quand Merlin menace de le rendre humain et d'aller dans la salle des repas sous la pluie. Il écoute ainsi Sir Pelinore qui annonce qu'un tournoi hivernal sera organisé à Londres et, qu'à son issue, le futur Roi d'Angleterre sera désigné. Sir Hector espère immédiatement que son fils le remportera et programme son entraînement pour qu'il obtienne le titre de chevalier. Le gaillard n'ayant pas d'écuyer, il demande à Moustique s'il aimerait partir à Londres et ainsi remplir cette fonction, ce qui réjouit le garçon qui doit pour cela s'acquitter de toutes ses tâches et corvées.

Le lendemain, Kay s'entraîne aux jeux du tournoi et monte à cheval pour attaquer un mannequin que Moustique actionne du bas. Kay se plante lamentablement et est envoyé au loin au pied de la tour délabrée, ce qui réveille Merlin et Archimède. Les deux observent Moustique assister son frère adoptif par la fenêtre et Merlin critique les propos de Sir Pelinore qui affirme que la joute est une science. Archimède lui fait remarquer que c'est activité à laquelle Moustique se plaît de contribuer et le magicien lui révèle qu'il prévoit d'utiliser la magie pour que la garçon comprenne la valeur de l'éducation.

Plus tard, Merlin emmène Moustique en promenade le long des douves pour une première leçon. Le magicien veut apprendre au garçon que les capacités intellectuelles prévalent sur les capacités physiques et, pour cela, a l'idée de le transformer en petit poisson alors que Moustique admire le monde aquatique et rêve d'en faire partie. Il doit préalablement demander la formule à Archimède qui est dans un état soporiphique car il l'a oublié. Moustique est lâché dans l'eau et Merlin le rejoint lui-même en tant que poisson tandis qu'Archimède va dormir dans un arbre. Archimède est plus tard soudainement réveillé quand Moustique, poursuivi par un brochet alors que Merlin n'est pas en mesure de le sauver remonte très brièvement à la surface pour appeler à l'aide. Archimède va le sauver, mais rencontre maintes difficultés face à la rapidité du brochet. Il va sous l'eau pour attraper le poisson par la queue et le déposer en vitesse sur le rivage. Merlin ressort de l'eau après s'être métamorphosé et lui redonne forme humaine. Le garçon remercie le hibou qui prétend qu'il ne voulait pas le sauver, mais entendait dévorer un poisson quelconque.

Plus tard, alors que Moustique doit laver une quantité incroyable de vaisselle, le magicien enchante celle-ci pour qu'elle se lave toute seule et emmène Moustique dans la forêt où ils se transforment en écureuils et parcourent les arbres. Merlin essaie d'apprendre à Moustique les lois de la gravité tandis qu'Archimède dort une nouvelle fois sur un arbre. Moustique tombe sur une jeune écureuil femelle qui s'entiche rapidement de lui et il essaie de la fuir et tombe sur Archimède qui ne le reconnaît pas et le chasse.

Moustique perd plus tard sa fonction d'écuyer après avoir défendu Merlin devant la colère de Sir Hector qui n'a pas du bon d'oeil le tour de magie sur la vaisselle. Le garçon est profondément attristé et Merlin lui affirme qu'il peut espérer devenir quelqu'un de grand grâce à la bonne éducation qu'il entend lui prodiguer. À la tour où réside le magicien et son hibou, Merlin essaie ainsi de lui expliquer divers concepts scientifiques, comme le fait que la Terre est ronde, mais il n'arrive pas à structurer son propos et Archimède critique son enseignement. Merlin est excédé et défie Archimède pour qu'il prenne lui-même en charge l'apprentissage du jeune garçon et l'oiseau obtempère. Apprenant qu'il ne sait ni lire, ni écrire, il lui apprend lentement l'alphabet tandis que Merlin lui demande où est son modèle d'avion. Le trouvant, Merlin essaie de le faire voler par la fenêtre pour impressionner Moustique, mais la miniature chute dans le vide après s'être emmêlée dans la barbe du magicien, ce qui rend le hibou hilare et frustre le vieil homme Moustique exprime alors son rêve de pouvoir voler un jour et Merlin le transforme en oiseau. Il va ainsi voler dans le ciel et Archimède est chargé de prendre soin de lui et lui apprendre les rudiments du vol. La leçon se passe convenablement et Moustique est heureux avant de se faire soudainement attaqué par un faucon. Archimède essaie de ralentir le prédateur et le garçon transformé se réfugie dans la forêt lugubre où il tombe dans la cheminée d'une sorcière, Madame Mim.

Quand Archimède le remarque, il est pris de panique et va chercher de Merlin et les deux font irruption dans la pièce alors que la sorcière s'apprête à tuer l'oisillon. Madame Mim défie Merlin à se combattre dans un duel de sorcellerie et les deux s'éloignent du cottage pour arriver dans un espace ouvert. Moustique, toujours transformé en oiseau, demande à Archimède de quoi il s'agit exactement et le hibou lui explique que les combattants vont alterner diverses métamorphoses pour combattre l'adversaire. Quand la sorcière veut poser les règles, Archimède doute de sa bonne foi et la magicienne le menace en affirmant qu'elle s'occupera de lui plus tard. Les deux combattants rappellent ainsi le règlement, à savoir que les transformations ne peuvent être qu'animales et non s'étendre à des créatures fantastiques et que la disparition est proscrite. Merlin ajoute l'interdiction de tricher, mais la sorcière le fait rapidement en disparaissant avant qu'elle n'ait fini le décompte du démarrage. S'en suit un combat ponctué de coups dangereux et risqués qui manquent de toucher le magicien, lequel privilégie des animaux petits, mais efficaces, alors que son adversaire use de métamorphoses imposantes et redoutables. Cette dernière se dérobe une nouvelle fois au règlement établi en se transformant en dragonne, et capture instantanément son rival, ce qui pousse Moustique à lui vouloir lui crever les yeux, mais Archimède le tempère. Se croyant victorieuse, elle est néanmoins défaite grâce à l'ingéniosité de Merlin qui se change en micro-organisme pathogène, et lui cause une migraine pénible et durable. Assumant mal sa défaite, Madame Mim est contrainte par le sorcier de rester au lit, exposée à l'éclat du soleil, ce qui la mécontente d'autant plus tandis que Merlin et ses alliés s'en vont joyeusement.

En pleine saison hivernale et à l'approche du tournoi londonien, Moustique est finalement autorisé à devenir l'écuyer de Kay, récemment fait chevalier, quand Hobbs, l'écuyer remplaçant, tombe malade. Moustique se réjouit et va de ce pas prévenir Merlin et Archimède dans la tour, mais l'annonce de cette nouvelle et l'enthousiasme du jeune homme ne plaît guère au sorcier qui plaçait de plus grandes ambitions en lui. Contrarié, malgré les larmes de son apprenti, il décide d'abandonner son éducation et de s'élancer telle une fusée vers les Bermudes du XXe siècle tandis qu'Archimède reste avec Moustique et essaie de le rassurer en affirmant que le magicien reviendra une fois sa colère passée.

À Londres, le tournoi suit son cours dans la violence quand Moustique se rend compte qu'il a oublié l'épée de Kay, sans laquelle il ne peut combattre en duel, dans une auberge. Kay est énervé et presse le garçon à la récupérer en vitesse. Moustique et Archimède trouvent l'auberge fermée en raison du tournoi et Moustique est paniqué quand tous les deux aperçoivent une épée incrustée dans la pierre. Il la retire et un halo lumineux et un vague chant se forment. Moustique est intrigué et Archimède lui conseille de remettre l'épée dans la pierre, mais le garçon a trop peur de Kay et revient au tournoi pour la lui donner. Kay se rend immédiatement compte qu'il ne s'agit pas de son épée et Sir Hector remarque avec un grand étonnement, au vu de l'inscription, qu'il s'agit de la mythique épée dans la pierre qui permet de consacrer le nouveau Roi d'Angleterre et tous les autres chevaliers sont alertés. Sir Hector demande d'où il l'a prise et Moustique explique qu'il l'a retirée de la pierre, ce qui fait rire l'assemblée et énerve son père adoptif qui lui demande de le prouver. Ils l'emmènent sur la place de la pierre et Sir Hector y remet l'épée pour qu'il la retire. Mais, Kay l'en empêche en voulant lui-même essayer et il échoue. D'autres se mettent à le faire de manière désordonnée et Sir Pelinore leur ordonne d'arrêter pour donner sa chance à Moustique. Celui-ci y parvient une nouvelle fois et tout le monde le reconnaît comme le nouveau Roi. Ils demandent à Sir Hector son nom qu'il répond être Arthur.

Arthur est ainsi couronné, mais, seul dans la salle du trône avec Archimède, il ne sait rien sur les méthodes de gouvernance, et veut s'enfuir. Le roi et l'hibou essaient ainsi de sortir par chacune des deux portes, mais la foule les attend à chaque fois et ovationne le nouveau Roi. Merlin retourne subitement des Bermudes en critiquant les us et coutumes du XXe siècle et il semble déjà savoir ce qui est arrivé à son apprenti. Il rassure le garçon en se mettant à ses côtés pour continuer sa formation et lui prévoit un avenir glorieux dont il sera parlé pour des siècles et des siècles, y compris à travers des adaptations au cinéma, ce que le Roi Arthur ne connaît pas.

</tabber>