FANDOM

«  C'est un cartoon muet assez bien fait dans le style Douglas Fairbanks; il est très abstrait.  »

— Paolo Cherchi Usai, conservateur au Eastman Museum, 1998

Alice's Spanish Guitar est un court métrage de la série des Alice Comedies.

Synopsis

La Señorita Alice joue de la guitare dans un café espagnol. Pete kidnappe peu après la fillette et l'emprisonne dans la tour de son château. Pour la délivrer, le Gaucho Julius décide alors d'affronter Pete en duel...

En coulisses

Cette partie contient du texte ou des images provenant d'un de nos sites partenaires. © Chronique Disney, Trésors Disney, Personnages Disney

Spanish Guitar dévoile une situation à suspense faisant la part belle au personnage de Julius, alias Gaucho Julius. Ce dernier occupe ici le rôle de sauveteur d'Alice qui se lance dans un combat en duel avec Pete pour délivrer la fillette du château où elle est retenue captive ; ce sera chose faite au cours d'un sauvetage mouvementé rappelant des scènes de films avec l'acteur Douglas Fairbanks.

Pete se fait quant à lui inhabituellement appeler Putrid Pete dans Spanish Guitar, sans doute pour mieux souligner son caractère repoussant. Nommé Bootleg Pete dans Alice Solves the Puzzle (1925), sa première apparition de méchant dans la série, sa personnalité évolua par la suite, comme dans Stage Struck où il est présenté sous la forme d'un méchant poli, grimé d'un chapeau haut-de-forme.

Alice's Spanish Guitar servira plus tard d'inspiration pour Mickey gaucho (1928) où Mickey Mouse se retrouvera gaucho dans la pampa argentine ou encore Qui s'y frotte s'y pique (1930), deux courts métrages rappelant le film muet The Gaucho (sorti en 1927) de F. Richard Jones avec Douglas Fairbanks.

Alors qu'on le croyait définitivement perdu, Alice's Spanish Guitar existe bel et bien et à resurgit à la fin des années 1990 aux États-Unis. Une bobine 35mm d'Alice's Spanish Guitar a été retrouvée dans la collection d'un particulier qui en a fait don au George Eastman House (Rochester, NY). Hélas, le propriétaire n'était pas enclin à partager sa découverte aux studios Disney à cette époque, encore moins à ce que Disney puisse un jour l'utiliser.

Selon le conservateur du Eastman Museum en 1998, Paolo Cherchi Usai, l'une des nombreuses conditions posées par le donateur, outre que le film soit disponible pour la recherche, était que Eastman House n'était pas autorisé à faire des copies supplémentaires ou des négatifs, autre que ceux destinés à rester à la Eastman House.

Conservé sous la forme d'une pellicule nitrate, hautement inflammable, la copie de Spanish Guitar dévoilée par Eastman House en 1998 était dans un « extraordinairement bon état » selon Paolo Cherchi Usai, nécessitant, de fait, peu de travail pour la restaurer. La pellicule a par la suite fait l'objet d'une restauration au Pays-Bas, ainsi que d'une copie de référence et d'un négatif pour la préservation, à la demande de Eastman House en 1998.

Le film de Spanish Guitar, d'un peu moins de neuf minutes, a été dévoilé au public en octobre 1998 à l'occasion du Pordenone Silent Film Festival (Italie). En 2005, à l'occasion d'un événement organisé par le Los Angeles County Museum of Art (LACMA), The Birth of the American Cartoon, Spanish Guitar a été présenté. En 2011, George Eastman House a aussi projeté le cartoon dans son cinéma, le Dryden Theatre lors du cycle Before Mickey: Eight Shorts from the Pioneers of Animation.

Pour différentes raisons, parmi lesquelles le fait que Disney n'a pas de droit légaux sur Spanish Guitar – le film étant tombé dans le domaine public –, et contrairement à ce qui avait été annoncé en 2002 par le National Film Preservation Foundation[1], il semble très peu probable, hélas, de le voir un jour disponible commercialement au grand public...

Notes et références

  1. Voir ici.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard