Fandom

Walt Disney Wiki

Alice's Orphan

727pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Alice's Orphan (idem en version originale) est un court métrage d'animation américain des frères Disney produit pour Margaret J. Winkler, faisant partie de la série Alice Comedies. Il a été diffusé pour la première fois le 1er mai 1926 aux États-Unis. Il met en scène Alice et Julius, et se déroule en partie à Cartoonland.

Résumé complet

Attention. Le résumé qui suit peut dévoiler des moments clés de l'intrigue.
La scène débute en hiver. Alors qu'il neige énormément, le lac a gelé : ainsi, une foule de patineurs est de sortie. Parmi eux, Julius. Alors que le chat patine tranquillement sur la glace, il tombe nez à nez avec une séduisante patineuse portant un manteau de fourrure et de gros gants, qui lui cachent totalement le visage. Mais alors qu'elle tourne sur elle-même et fait ainsi un trou dans la glace, elle tombe dans ce trou... Julius, voulant la séduire, la sauve en espérant obtenir un baiser d'elle en remerciement. Quand il sort la chatte du trou, il découvre que derrière ces beaux vêtements se cachent en fait une grand-mère édentée et chauve. Comme prévu, celle-ci veut embrasser son héros pour le remercier de l'avoir secourue. Effrayé par le physique de son
«  amoureuse  »
, Julius la pousse dans le trou et referme celui-ci, empêchant ainsi la grand-mère d'en sortir ! Dégoûté, il s'éloigne de cet endroit du lac.

Pendant ce temps, à la sortie de la forêt située près du lac, une jeune mère abandonne son nourrisson dans un panier. Julius, qui passe par là, entend les pleurs du bébé. Le prenant en pitié, il décide de le recueillir et de lui apprendre les bonnes manières. Il attache le panier de l'enfant à sa queue, pouvant ainsi traverser l'étang avec ses patins jusqu'à la maison d'Alice.

Arrivé là-bas, Julius présente son tout nouvel enfant à Alice. Quand celle-ci demande quel est son nom, son ami emmène le chaton dans la salle de bain. En en sortant, il déclare :
«  Oscar !  »
Le père et le fils retournent ensuite dans la salle de bain, pour qu'Oscar puisse prendre un brin de toilette. En voyant l'eau qui coule telle celle d'une cascade, l'enfant prend peut et tente d'échapper au bain. Mais peine perdue : Julius le rattrape avec sa queue, le déshabillant et le plongeant dans la baignoire.

En coulisses

Cette partie contient du texte ou des images provenant d'un de nos sites partenaires. © Chronique Disney, Trésors Disney, Personnages Disney

Alice's Orphan a de quoi étonner : il est, en effet, le premier cartoon des Alice Comedies bénéficiant de décors si recherchés. D'habitude limités à une ligne blanche quand l'action et les personnages n’évoluent pas simplement sur un fond blanc, l’opus présente ici une campagne étoffée, un lac gelé sur lequel patine Julius et même la maison d'Alice où est ramené le jeune Oscar, le petit chaton gelé ; les décors sont ainsi soignés et amènent une vraie chaleur à l’ensemble...

Alice's Orphan permet également aux artistes de Disney de proposer une histoire bien sympathique : l'adoption par le héros d'un orphelin. Elle est, il est vrai, l’occasion idéale d’assister à toute l'éducation du chaton. L'idée est d’ailleurs tellement bonne qu'elle sera reprise plusieurs fois dans la série Mickey Mouse pour Les Orphelins de Mickey (Mickey's Orphans en version originale) en 1931, Mickey's Nightmare en 1932, Mickey's Pal Pluto en 1933 et son remake, de 1941, Tends la Patte, de la collection Pluto.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard