FANDOM

Aladdin est le personnage principal du long-métrage Aladdin. Il est inspiré du personnage des contes des mille et une nuits Aladdin ou la lampe merveilleuse. Il apparaît aussi dans Le retour de Jafar et Aladdin et le roi des voleurs.

Description

Aladdin est un garçon intelligent conscient de sa haute destinée. Il est populaire dans les quartiers d'Agrabah, on voit souvent dans le film qu'il se fait poursuivre par des gardes. Ces ennemis le qualifient de "vaurien". Un jour de marché Aladdin rencontre par hasard Jasmine et l'emmène chez lui, il fait tout pour gagner l'affection de la princesse. Dans le film on apprend qu'Aladdin est un diamant d'innocence et qu'il est la clé pour pouvoir entrer dans la caverne aux merveilles, Jafar se servira de lui pour pouvoir s'emparer de la lampe du Génie et devenir Sultan.

Apparence

Aladdin a une apparence simple :

  • il porte une veste violette, un sarouel blanc avec une ceinture marron et un chapeau rouge ;
  • en temps que prince Ali, il porte un haut jaune pâle avec les bordure or, un sarouel jaune pâle, une cape jaune pâle et à l'intérieur bleue, une ceinture or et un chapeau jaune pâle avec une plume bleue et un rubis au centre (comme le sultan).

Apparitions

Le Retour de Jafar (1994)

Aladdin est désormais fiancé à Jasmine et passe son temps à voler aux brigands et criminels pour redistribuer les gains à la population pauvre d'Agrabah. Lui, Abu et le Tapis volant abordent Abis Mal et sa bande de voleurs dans leur repaire et le jeune homme réussit à récupérer leur butin, y compris un bijou en forme de fleur pour l'offrir à Jasmine au grand dam d'Abu. Il le lui offre qui lui retourne son amour aussi fort qu'auparavant et lui annonce que son père annoncera une nouvelle importante lors du dîner.

Aladdin effectue ensuite une tournée en ville pour visiter la population, aux côtés d'Abu, et tombe sur Iago. Le héros n'a aucunement confiance en le perroquet qui clame avoir été hypnotisé par Jafar durant leurs méfaits. Il le laisse juste avant d'être attaqué par la bande d'Abis Mal. Aladdin les combat, mais est finalement encerclé et doit sa vie à Iago qui fait accidentellement tomber des barils sur leurs ennemis. Aladdin éprouve de la gratitude envers l'oiseau et lui promet d'essayer de changer le regard que lui porte le Sultan malgré le fait qu'il l'ait ridiculisé durant le court règne de Jafar. Il l'enferme dans une cage en attendant et demande à Abu de le garder.

Lorsqu'il retrouve Jasmine, le Génie revient subitement de son voyage à travers le monde et Aladdin accueille chaleureusement son vieil ami. Le soir, le Sultan annonce qu'il entend faire de son beau-fils le nouveau Grand vizir. Le jeune homme essaie d'introduire la question d'Iago, ce qui n'est pas facilité par le Génie qui rappelle les mauvaises actions de l'ancien allié de Jafar. Lorsqu'il est révélé que le perroquet est sous sa protection, le Sultan est furieux et finit par accepter que l'oiseau fasse ses preuve sous la responsabilité d'Aladdin tandis que Jasmine ne comprend pas l'initiative de son aimé dès lors qu'il avait promis de ne plus rien lui cacher. Le couple finit par se réconcilier grâce à Iago qui apprend à la princesse qu'il a sauvé la vie à son bien-aimé, mais lui rappelle aussi comment ils sont tombés amoureux.

Sans qu'Aladdin ne le sache, la lampe de Jafar est trouvée par Abis Mal qui se fait son complice et le mauvais génie rend visite à Iago pour le contraindre à revenir dans son camp. Quand Aladdin et Jasmine croisent le perroquet, celui-ci n'ose pas leur révéler ce qui se trame. Le lendemain, Aladdin emmène le Sultan sur le Tapis volant pour essayer de calmer sa colère, aux côtés d'Iago. L'emmenant au loin, il réussit à regagner la confiance du Sultan et prend un moment pour remercier Iago avec amitié juste avant d'être tenu en embuscade par Abis Mal et un groupe de cavaliers masqués. Aladdin s'apprête à s'enfuir avec les autres, mais un tourbillon enlève le Sultan et envoie Aladdin dans une rivière. Perdant connaissance, il manque de tomber dans une cascade, mais est sauvé par Jafar qui souhaite le faire davantage souffrir avant de causer sa mort.

Aladdin se réveille au bord de la rivière et, croyant Iago complice de ce qui s'est passé, doit rentrer au Palais à pied. Là-bas, il est emprisonné par Razoul car accusé par Jasmine, en réalité Jafar transformé, d'avoir tué son père. Il est ainsi condamné à mort.

À l'aube, juste avant l'exécution, Jafar vient se révéler à son ennemi. Aladdin essaie d'avertir les gardes sans succès et est finalement sauvé in extremis par le Génie qui a été libéré par Iago. Rejoignant Jasmine et les autres, Aladdin est furieux contre le perroquet, mais change d'avis quand la princesse lui apprend que c'est lui qui les a libérés de son plein gré. Ils décident de combattre Jafar en détruisant sa lampe comme le suggère le Génie et se séparent d'Iago qui refuse d'en faire partie.

Le groupe essaie de subtiliser la lampe lorsque Jafar essaie de convaincre Abis Mal d'utiliser son dernier voeu pour le libérer, mais Abu est remarqué et Jafar aperçoit Aladdin et les éjecte du palais vers les jardins. Là-bas, Jafar attrape Aladdin et essaie de l'étouffer, mais se rend compte qu'il s'agit en fait du Génie. Un combat féroce prend place durant lequel une fissure volcanique s'ouvre dans le sol et Aladdin essaie d'y récupérer la lampe et manque de trépasser avant qu'Iago n'advienne pour prendre la lampe. Jafar le blesse, mais l'oiseau utilise ses dernières forces pour pousser la lampe dans la lave et le mauvais génie est détruit.

Aladdin récupère un Iago immobile et se réjouit de voir que l'oiseau vit toujours puisqu'un génie ne peut pas tuer de manière directe. Une célébration a lieu et Aladdin décide de décliner la proposition du Sultan de faire de lui son Grand vizir étant donné qu'il souhaite parcourir le monde et non rester cantonner au palais, ce qui frustre profondément Iago.

Chansons

Aladdin interprète sept chansons :

Aladdin Le retour de Jafar Aladdin et le roi des voleurs
Je vole
Ce rêve bleu avec Jasmine
Un ami
avec le Génie et Jasmine
Oublie l'amour
avec Jasmine et Iago
C'est la fantasia à Agrabah
avec le Génie, Jasmine, Iago, le Sultan, le roi des voleurs
Tu n'es pas tombé du ciel avec Jasmine
Un père et un fils avec le Génie et Cassim

Galerie

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard