FANDOM

Aladdin est le 21ème "Classique Disney". Ce film d'animation est sorti le 11 novembre 1992 aux États-Unis, puis le 10 novembre 1993 en France. Il a été produit par Walt Disney Pictures et distribué par Buena Vista Pictures Distribution. Il s'inspire du conte Aladin ou la Lampe merveilleuse mais aussi du film Le Voleur de Bagdad (1940). Il a été réalisé dans la période du « Second âge d'or » de Disney, débuté par la sortie de La Petite Sirène (1989).

Il a été produit et réalisé par Ron Clements et John Musker et il a été le film le plus réussi de l'année 1992, avec plus de 217 millions aux États-Unis et plus de 504 millions $ dans le monde entier.

Synopsis

Au cœur de l'Arabie, dans la ville d'Agrabah, un jeune homme orphelin du nom d'Aladdin vit en volant de la nourriture aux marchands des souks. Même s'il chaparde, Aladdin rêve de prouver qu'il n'est pas qu'un vulgaire voleur mais bien un homme de valeur contraint à enfreindre la loi pour survivre.

Un jour, il rencontre par hasard une jeune fille dont il tombe amoureux. Celle-ci n'est autre que la fille unique du Sultan d'Agrabah, Jasmine, que la loi contraint à trouver un prince comme époux au plus vite. Mais la princesse têtue refuse de se marier par obligation et souhaite épouser un homme qu'elle aimera. N'étant qu'un misérable voleur, Aladdin se met en quête d'un moyen qui lui permettra d'impressionner la belle princesse afin de conquérir son cœur.

Au palais royal, le sombre Jafar, grand vizir du Sultan, désire prendre le pouvoir. Pour réaliser son rêve, il a besoin d'une lampe magique qui lui assurera la réalisation de trois vœux. Mais cette lampe est dissimulée dans une fabuleuse caverne où seul un homme au cœur pur pourra entrer.

Jafar découvre bientôt que cet homme n'est autre qu'un vaurien qui parcourt les rues d'Agrabah et qui se nomme : Aladdin.

Résumé détaillé

L'histoire commence par visite d'un colporteur sur son chameau qui arrive dans la ville d'Agrabah. S'adressant au public qui regarde le film, il leur expose sa marchandise, et leur montre ensuite une lampe, dont celle-ci aurait changé le destin d'un jeune garçon. Le marchand ambulant démarre son récit, par une soirée dans le désert, où y trouve Jafar, accompagné des perroquet Iago, et de son homme de main Gazeem. Gazeem ramena la moité d'un scarabée dont Jafar possède l'autre moitié, et ce scarabée est la clé qui permet de révéler la position de l'entrée de la Caverne au Merveilles. Jafar réunit les de morceaux et le scarabée file à tout à allure vers la destination indiquée, et les deux moitiés, forment dans le sable les yeux d'un tigre qui fait son apparition et ouvre sa grande gueule pour former l'entrée de la Caverne. Jafar envoie Gazeem récupérer la lampe qui se trouve dans la grotte, et le voleur fait fasse au tigre qui lui avertit, qu'il ne peut entrer que si son objectif n'est pas de s'emparer du trésor. Gazeem craintif, foule à peine l'entrée, que le Tigre referme soudainement sa mâchoire et disparaît de nouveau dans le sable, conduisant le voleur à sa perte. Jafar, avec Iago retourne à Agrabah pour trouver celui qui sera digne de rentrer dans la grotte, celui qu'on appelle "Diamant d’innocence".

C'est alors qu'arrive Aladdin, un jeune mendiant des rues qui vole pour survivre, et aujourd'hui, après avoir volé un morceau de pain, les gardes du palais le pourchasse. Accompagné de son petit singe Abu, Aladdin sème les gardes à travers le marché de la ville, en exécutant plusieurs acrobaties, et en chantant Je vole. Quand il parvient à distancer les gardes, il partage son butin avec Abu, mais finit par céder son pain à deux jeunes enfants, qui sont plus morts de faim que lui. Les deux enfants qu'Aladdin ait aidé, ne manquent pas de se faire piétiner par le cheval du Prince Achmed, alors que ce dernier s'en allait vers le palais du Sultan pour aller épouser la princesse. Aladdin parvient à les sauver, mais en sermonant le prince pour sa mauvaise conduite, Achmed le pousse dans une flaque de boue, et lui met dans la tête qu'il ne restera qu'un vaurien pour le restant de sa vie. Aladdin dépité rentre avec Abu dans son repère, et replonge dans ses rêves de devenir un prince, et de ne plus manquer quoi que ce soit. 

Au palais, le Sultan est confronté à un problème insurmontable: Sa fille, la Princesse Jasmine, refuse de se trouver un prétendant pour se marier, et justement le dernier qu'elle a chassé était le Prince Achmed qui s'est fait mordre par l'animal domestique de la Princesse, Rajah un tigre joueur et espiègle. Jasmine ne veux pas se marier avec n'importe qui de force, mais uniquement par amour, mais c'est le devoir obligatoire de toute princesse. Le Sultan agacé par l'entêtement de sa fille, se tourne vers son grand vizir Jafar, et ce dernier pense qu'il peut trouver une solution. Jafar hypnotise le Sultan pour que celui-ci lui cède sa bague, pensant que c'est la seule solution pour marier la Princesse, mais Jafar compte s'en servir pour trouver son "Diamant d'innocence". De son côté, Jasmine, fait une fugue, pensant qu'en restant princesse elle sera contrainte de se marier de force.

Jasmine se promène dans les rues d'Agrabah, contemplant les marchandises exposées des vendeurs. Alors qu'elle donna une pomme à un enfant affamé, le marchand de pomme, l'arrête et lui menace que si elle ne paie pas, il lui coupe la main. Aladdin qui était entrain de savourer son petit déjeuner avec Abu, assiste à toute la scène et intervient en faisant une mise en scène. Il fait croire au marchand que c'est sa soeur et qu'elle est devenue dingue. Il profite ainsi de cette diversion pour filer avec Jasmine. Jasmine remercie Aladdin de lui avoir sauver la vie, et le garçon emmène la princesse dans son repère, commencèrent à se rapprocher d'avantage. Mais dans cette conversation qui prenait une jolie tournure romantique, les deux gens gens sont interrompus pars l'arrivée des gardes. Aladdin et Jasmine s'enfuit mais sont de nouveau coincés, et Razoul le capitaine de la garde fait arrête Aladdin et l'envoie dans les cachots du palais. Jasmine tenta d'intervenir en lui ordonnant en tant que princesse de le relâcher, mais Razoul, dit qu'il tient cet ordre de Jafar le Vizir.

En effet Jafar, en utilisant la bague du Sultan, a trouvé celui permettra d'entrer dans la Caverne aux Merveilles pour récupérer la lampe. Il fait donc croire à Jasmine, qu'il a donné l'ordre de l'arrêter pour purger sa condamnation criminelle, et qu'Aladdin aurait subi la sentence de la décapitation immédiate. Jasmine est chagrinée de penser qu'Aladdin est mort, mais le jeune homme est encore vivant, et on le retrouve entrain de croupir dans les prisons du palais. Abu parvient à le libérer, mais Aladdin s'en veut encore de ne pas avoir su  plus tôt que la fille qu'il a fréquenté était la Princesse Jasmine.

Distribution

Voix
Rôles Voix originales Voix françaises Voix québécoises
Aladdin Scott Weinger
Brad Kane (chant)
Paolo Domingo Joël Legendre
Génie Robin Williams Richard Darbois Mario Desmarais
Jasmine Linda Larkin
Lea Salonga (chant)
Magali Barney
Karine Costa (chant)
Geneviève de Rocray
Jafar Jonathan Freeman Féodor Aktine Eric Gaudry
Iago Gilbert Gottfried Eric Metayer Marc Bellier
Le Sultan Douglas Seale Teddy Billis Yves Massicotte
Abu Frank Welker
Rajah
Colporteur Robin Williams
Bruce Alder (chant)
Bernard Alane Manuel Tadros
Razoul Jim Cummings Mostéfa Stiti  Jean Galtier
Gazeem Charkue Adler Michel Elias Patrick Peuvion
Farouk Jim Cummings Mostéfa Stiti Benoit Rousseau
Prince Achmed Corey Burton Michel Elias Jacques Lavallée
Caverne au Merveilles Frank Welker Victor Désy
Voix Additionnelles Jack Angel

Philip Clarke

Jennifer Darling

Debi Derryberry

Bruce Gooch

Jerry Houser

Vera Lockwood

Sherry Lynn

Mickie McGowan

Patrick Pinney

Phil Proctor

Hal Smith

Daniel Scott

Philippe Leduc

Patrick Sénécal

Richard Groulx

Daniel Lebel

Patsy Gallant

Louise Lemire

Catherine Léveillé

Dominique Faure

Mary Lou Gauthier

Lina Boudeau

Walt Disney Animation Studios (logo)
Longs métrages sortis au cinéma
Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) • Pinocchio (1940) • Fantasia (1940) • Dumbo (1941) • Bambi (1942) • Saludos Amigos (1942) • Les Trois Caballeros (1944) • La Boîte à musique (1946) • Coquin de Printemps (1947) • Mélodie Cocktail (1948) • Le Crapaud et le Maître d'école (1949) • Cendrillon (1950) • Alice au Pays des Merveilles (1951) • Peter Pan (1953) • La Belle et le Clochard (1955) • La Belle au Bois Dormant (1959) • Les 101 Dalmatiens (1961) • Merlin l'Enchanteur (1963) • Le Livre de la Jungle (1967) • Les Aristochats (1970) • Robin des Bois (1973) • Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977) • Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) • Rox et Rouky (1981) • Taram et le Chaudron magique (1985) • Basil, détective privé (1986) • Oliver et Compagnie (1988) • La Petite Sirène (1989) • Bernard et Bianca au pays des kangourous (1990) • La Belle et la Bête (1991) • Aladdin (1992) • Le Roi Lion (1994) • Pocahontas (1995) • Le Bossu de Notre-Dame (1996) • Hercule (1997) • Mulan (1998) • Tarzan (1999) • Fantasia 2000 (1999) • Dinosaure (2000) • Kuzco, l'empereur mégalo (2000) • Atlantide, l'empire perdu (2001) • Lilo & Stitch (2002) • La Planète au trésor, un nouvel univers (2002) • Frère des Ours (2003) • La Ferme se rebelle (2004) • Chicken Little (2005) • Bienvenue chez les Robinson (2007) • Volt, star malgré lui (2008) • La Princesse et la Grenouille (2009) • Raiponce (2010) • Winnie l'Ourson (2011) • Les Mondes de Ralph (2012) • La Reine des Neiges (2013) • Les Nouveaux Héros (2014) • Zootopie (2016) • Vaiana, la légende du bout du monde (2016) • Les Mondes de Ralph 2 (2018) • La Reine des Neiges 2
v - e - d Aladdin1992
Media Cinéma Aladdin | Le Retour de Jafar | Aladdin et le Roi des Voleurs
Télévision Aladdin
Jeux Vidéo
Personnages Aladdin | Génie | Jasmine | Jafar | Iago | Abu | Tapis | Sultan | Rajah | Razoul | Gardes | Prince Amed | Gazeem | Colporteur
Lieux Agrabah | Palais | Caverne aux Merveilles | Oasis
Musiques Nuits d'ArabieJe voleJe suis ton meilleur amiPrince AliCe rêve bleu
Nuits d'ArabieJe Prends Soin de Ma VieRien N'Est Meilleur Dans la Vie (Qu'Un Vrai Ami)Une Étoile dans Mon CoeurTu N'Es Qu'un Amateur
C'est la Fantasia à AgrabahTombé du CielBienvenue aux 40 VoleursPère et FilsDites Oui ou NonLa Magie des Nuits d'Arabie