Fandom

Walt Disney Wiki

Al Taliaferro

754pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Charles Alfred Taliaferro (29 août 1905 — 3 février 1969), connu sous le nom d'Al Taliaferro, était un dessinateur de bande dessinée. Il travaillait pour l'éditeur King Features Syndicate.

Biographie

Taliaferro naît à Montrose, dans le Colorado, en 1905 et part pour la Californie en 1918, s'installant à Gendale. Après avoir étudié à l'institut d'art de Californie, il commence sa carrière aux Studios Disney le 5 janvier 1931. Son premier travail est d'encrer l'histoire courte de Mickey Mouse dessinée par Floyd Gottfredson et publiée le 17 janvier 1932. Puis, en 1933, il encre et dessine The Silly Symphonies Sunday strip (des histoires courtes) adaptées de dessins animés classiques tels que Bugs in Love, Elmert Elephant, et The Three Little Pigs.

Son adaptation la plus importante est celle de The Wise Little Hen. La première page de cette histoire datée du 16 septembre 1934 contient la première apparition d'un petit personnage qui va devenir une superstar Disney : Donald Duck. Lors de sa première apparition, Donald a une attitude disgracieuse, un long cou et un long bec, mais sa personnalité a vite fait de lui un rival à la célébrité de Mickey Mouse. Sa popularité est récompensée par un strip Silly Symphonies spécial, mettant en vedette Donald Duck qui commence le 30 août 1936. C'est la première bande dessinée ayant pour personnage principal Donald. Le 22 juin 1937, le logo des Silly Symphonies disparaît et pour la durée des apparences de Donald, Donald Duck devient le titre du strip.

Au début, Taliaferro se basait sur les courts-métrages présentant Donald comme un espiègle farceur, plus enfant qu'adulte. Taliaferro décida cependant d'explorer de nouveaux horizons. Il suggéra au Studio de créer trois neveux pour Donald et les mettre en scène dans un court-métrage. L'idée fut acceptée et en février 1937, le département des histoires envoya à Taliaferro un mémoire le félicitant d'avoir inventé de nouveaux membres de la famille Duck. Les canetons font leur entrée dans la page du dimanche de Taliaferro du 17 octobre de cette année. Ce strip, qui contient la première mention de la mère des garçons, fournit également une raison pour laquelle les triplés vivent avec leur oncle. Une lettre explique que la cousine Della les a laissés avec leur oncle pendant que leur père récupère dans un hôpital, victime de leur farce avec un pétard. Pour leur apparence filmique dans Les Neveux de Donald, la lettre a été raccourcie et changée en carte postale et le nom de Della change pour Dumbella mais l'explication reste la même.

Floyd Gottfredson rappelera plus tard que "lorsqu'Al introduisit les neveux, il le fit en émulant les trois neveux de Happy Hooligan que F.W. Opper avait fait. Hooligan avait trois neveux qui étaient tous identiques." Dana Coty, un gag man qui vendit plus tard des idées à Carl Barks pour ses bandes-dessinées eut l'idée des noms euphoniques Huey, Dewey and Louie, empruntés à Huey Long, gouverneur puis sénateur de Louisiane, Thomas Dewey, gouverneur de New York puis un candidat à la présidentielle ; et Louis Schmitt, un animateur aux studios Disney dans les années 30 et 40.

Taliaferro se fait reconnaître en dessinant les gags quotidiens de Donald Duck de 1934 à 1969 avec l'aide de Ted Osborne. En février 1938, il est à l'origine des bandes quotidiennes de Donald Duck puis celles du dimanche en décembre 1939.

Il a créé plusieurs personnages et objets de l'univers de ce dernier comme :

Tous ses personnages ont été repris par d'autres dessinateurs de Disney, surtout Carl Barks, qui développa les personnages des neveux en créant les Castors Juniors.

Picsou Wiki.jpg Cette page utilise, totalement ou en partie, du contenu provenant de Picsou Wiki. La page d‘origine se trouvait à l'adresse Al Taliaferro. La liste des auteurs est accessible dans l‘historique de la page. Comme sur le Disney Wiki, le texte de Picsou Wiki est disponible sous la licence de documentation libre GNU.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard