FANDOM

1937

Cette page présente toute l'actualité Disney au cours de l'année 1937.

Le 21 décembre 1937 est une date clé pour Walt Disney, l'animation et le septième art, puisqu'il marque la première mondiale de son premier long-métrage d'animation, innovateur, (le premier de l'Histoire en Technicolor), Blanche-Neige et les Sept Nains, lauréat d'un Oscar d'honneur (représenté par huit statuettes). Le 24 décembre, les studios s'établissent définitivement dans la ville californienne de Burbank. 13 cartoons sont sortis au cours de l'année (dont 7 de la série Mickey Mouse, 3 de la série Silly Symphonies, 2 de la série Donald Duck, 1 de la série Pluto). Don Donald, sorti le 16 janvier, marque le début de la série Donald Duck et la première apparition de Daisy, la compagne du canard. De même, Riri, Fifi et Loulou Duck font leur première apparition dans un comic strip d'Al Taliaferro et Ted Osborne le 17 octobre. L'épisode des Silly Symphonies Le Vieux Moulin, sorti le 5 novembre, lauréat de l'Oscar du meilleur court-métrage de 1938, connaît la première utilisation du procédé de la caméra mutliplane. Le personnage de Pluto devient la vedette de sa propre série de cartoons avec Les Quintuplés de Pluto, sorti en salles le 26 novembre.

Janvier 2 Sortie du court-métrage d'animation Le mouton devient loup (The Worm Turns), de la série Mickey Mouse.
16 Sortie du court-métrage d'animation Don Donald, premier épisode de la série Donald Duck, où Donna Duck fait sa première apparition.
Février 6 Sortie du court-métrage d'animation Mickey Magicien (Magician Mickey), de la série Mickey Mouse.
20 Sortie du court-métrage d'animation Chasseurs d'élans (Moose Hunters), de la série Mickey Mouse.
Mars 13 Sortie du court-métrage d'animation Cabaret de nuit (Woodland Café), de la série Silly Symphonies.
Avril 17 Sortie du court-métrage d'animation Amateurs de Mickey (Mickey's Amateurs), de la série Mickey Mouse.
Mai 15 Sortie du court-métrage d'animation Le Petit Indien (Little Hiawatha), de la série Silly Symphonies.
19 Sortie du long-métrage de compilation Academy Award Review of Walt Disney Cartoons, dans le but de promouvoir Blanche-Neige et les Sept Nains.
Juin 9 Selon Robin Allan, dans Walt Disney and Europe, un mémo interne demande aux artistes d'aller visionner une adaptation de Yasha Frank de l'histoire de Pinocchio en vue de concevoir le futur long-métrage d'animation de 1940.
Juillet 7 Le studio réalise projette la copie de travail de Blanche-Neige et les Sept Nains devant son personnel, en utilisant questionnaire dans le but d'évaluer l'accueil du public au préalable.
31 Disney se voit obtenir les droits d'adaptation de L'Apprenti sorcier de Paul Dukas qui fera partie intégrante du futur long-métrage expérimental Fantasia (1940).
Septembre 24 Sortie du court-métrage d'animation Vacances à Hawaï (Hawaiian Holiday), de la série Mickey Mouse.
Octobre 15 Sortie du court-métrage d'animation Nettoyeurs de pendules (Clock Cleaners), de la série Mickey Mouse.
17 Première apparition du trio Riri, Fifi et Loulou dans un comic strip d'Al Taliaferro et Ted Osborne.
Novembre 5 Sortie du court-métrage d'animation Le Vieux Moulin (The Old Mill), de la série Silly Symphonies, qui marque première utilisation du procédé de la caméra multiplane.
26 Sortie du court-métrage d'animation Les Quintuplés de Pluto (Pluto's Quin-puplets), premier épisode de la série Pluto.
Décembre 10 Sortie du court-métrage d'animation L'Autruche de Donald (Donald's Ostrich), de la série Donald Duck.
21 Première mondiale du premier long-métrage d'animation de Walt Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains (Snow White and the Seven Dwarfs), au Carthay Circle Theater de Los Angeles.
24 Sortie du Mickey Mouse Les Revenants solitaires (Lonesome Ghosts), de la série Mickey Mouse, et inauguration des studios Disney dans la ville californienne de Burbank.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard